Ovide William Mercredi, O.C., O.M., avocat et chef autochtone (né le 30 janvier 1946 à Grand Rapids, au Manitoba). Ovide Mercredi est un avocat et un leader cri. Il a œuvré pour la reconnaissance des droits des Autochtones.
Premiers engagements militants
Étudiant, Ovide Mercredi est président de la première association d’étudiants autochtones. Une fois son diplôme en poche, il exerce le droit jusqu’en 1983. Il devient ensuite conseiller juridique, puis directeur de l’Assemblée des Premières Nations (APN). En 1990, il aide l’Assemblée des chefs du Manitoba à bloquer l’Accord du lac Meech. (Voir Accord du lac Meech : document.)
Chef national de l’APN
En 1991, Ovide Mercredi succède à Georges Erasmus comme chef national de l’APN. Trois ans plus tard, il remporte un second mandat en tant que chef national de l’APN. Il est un participant important aux discussions constitutionnelles de 1991-1992. Ces discussions aboutissent à l’Accord de Charlottetown. (Voir Accord de Charlottetown : document.) Mercredi est également le chef de sa communauté d’origine, la Nation crie de Misipawistik, au Manitoba.
Prix et honneurs
- Nommé — Prix Gandhi
- Prix de la Fondation Thakore (1993)
- Membre, Ordre du Manitoba (2005)
- Officier, Ordre du Canada (2021)