Article

Michael J. Fox

Michael J. Fox (né Michael Andrew Fox), O.C., acteur, producteur, auteur (né le 9 juin 1961 à Edmonton, en Alberta). Michael J. Fox est surtout connu pour ses rôles dans la trilogie Retour vers le futur (v.f. de Back to the future) et dans les séries télévisées Sacrée famille (v.f. de Family Ties) et Spin City.

Michael J. Fox (né Michael Andrew Fox), O.C., acteur, producteur, auteur (né le 9 juin 1961 à Edmonton, en Alberta). Michael J. Fox est surtout connu pour ses rôles dans la trilogie Retour vers le futur (v.f. de Back to the future) et dans les séries télévisées Sacrée famille (v.f. de Family Ties) et Spin City. Récipiendaire de plusieurs prix Emmy et Golden Globe, il a été intronisé à l’Allée des célébrités canadiennes et s’est mérité une étoile sur le Walk of Fame à Hollywood. Souffrant du Parkinson, il a fondé le fonds de recherche sur la maladie, la Michael J. Fox Foundation, en 2000. Il a reçu un certain nombre de prix humanitaires et de titres honorifiques, et a été nommé Officier de l’Ordre du Canada.

Famille et début de carrière

Fils d’un répartiteur dans l’armée, Michael Fox déménage souvent avant que son père ne prenne sa retraite et s’installe avec sa famille à Burnaby, en Colombie‑Britannique), au début des années 1970. À 12 ans, il fait une apparition dans un épisode de The Beachcombers, et à 15 ans, il joue aux côtés de Brent Carver dans la sitcom de la Canadian Broadcasting Corporation (CBC) Leo and Me, tournée à Vancouver. En 1979, il obtient un rôle dans Letters from Frank, son premier film pour la télévision américaine. En 1980, il décroche le rôle principal dans Midnight Madness, une production des studios Disney.

Sacrée famille

Michael Fox s’établit à Los Angeles pour poursuivre une carrière à la télévision et fait suivre son prénom de l’initiale de son second prénom pour se distinguer d’un autre Michael Fox dont le nom apparaît dans le répertoire des acteurs américains. (Réticent à l’idée d’utiliser le « A » initial de son second prénom en raison du double sens « Michael, a fox! » [littéralement « Michael, un renard! »], il opte pour le « J » en hommage à l’acteur de genre Michael J. Pollard.) Il est sur le point de repartir à Vancouver quand il apprend qu’il a décroché le rôle d’Alex P. Keaton dans la très populaire série télévisée de longue durée Sacrée famille (1982‑1989; v.f. de Family Ties) de la National Broadcasting Company (NBC).

Les convictions républicaines bon chic bon genre d’Alex Keaton sont à l’opposé des valeurs de ses parents hippies, mais sont conformes à la vision du président d’alors, Ronald Reagan, de la jeunesse américaine. Ce rôle fait de Michael J. Fox une vedette du petit écran. Il se voit décerner un prix Emmy trois années de suite (1986, 1987 et 1988) dans la catégorie Acteur principal dans une série humoristique. En 1985 et en 1989, il est mis en nomination dans cette même catégorie. En 1989, il remporte un Golden Globe dans la catégorie Meilleure interprétation masculine dans un rôle principal dans une série humoristique ou musicale.

Retour vers le futur

En 1985, alors qu’il joue dans Sacrée famille, Michael J. Fox devient une vedette cinématographique grâce à deux films, Teen Wolf et surtout Retour vers le futur (v.f. de Back to the Future), qui jouit d’un immense succès dans le monde entier et qui connaît deux suites en 1989 et 1990. En raison des engagements contractuels de Michael J. Fox envers la série Sacrée famille, son agent refuse le rôle de Marty McFly dans Retour vers le futur. Le rôle est alors offert à Eric Stolz, mais le réalisateur Robert Zemeckis n’est pas satisfait de l’interprétation de ce dernier et propose de nouveau le rôle à Michael J. Fox. L’agent de Michael J. Fox revient sur sa décision, et l’acteur tourne les scènes de Retour vers le Futur après ses journées de tournage dans le studio de la série télévisée.

Autres films

Quelques films suivent à la fin des années 1980 et l’acteur énergique et au charme certain devient l’une des personnalités les plus populaires du cinéma américain. Il se montre aussi à la hauteur dans des rôles plus sérieux, notamment dans Electric Blue (1986; v.f. de Light of Day) et dans Outrages (1989; v.f. de Casualties of War), un film sur la guerre du Viêtnam de Brian De Palma, film probablement plus connu. Les critiques, cependant, ne sont pas très tendres envers ses interprétations dramatiques, et il choisit judicieusement, dans les années 1990, de s’en tenir à des rôles comiques. Il joue notamment dans La manière forte (1991; v.f. de The Hard Way), Doc Hollywood (1991), Graine de star (1993; v.f. de Life with Mikey), Le président et Miss Wade (1995; v.f. de The American President), Fantômes contre Fantômes (1996; v.f. de The Frighteners) et Mars attaque (1996; v.f. de Mars Attacks!).

Spin City et autres contributions

Avec les premiers symptômes de la maladie de Parkinson – diagnostic rendu public en 1998 – et avec une carrière cinématographique qui a culminé dix ans plus tôt, Michael J. Fox retourne à la télévision dans la série humoristique Spin City (1996‑2002) dont il est l’un des producteurs. Il joue le rôle de Mike Flaherty, conseiller politique rusé et adjoint au maire de New York. Une fois de plus, il connaît le succès. En 1997, il remporte le prix du public dans la catégorie Acteur préféré du public dans une série télévisée, et il est quatre fois finaliste aux prix Emmy dans la catégorie Meilleur acteur principal dans une série humoristique. Il remporte ce dernier prix en 2000. En 1998, en 1999 et en 2000, aux Golden Globes, il reçoit le prix du meilleur interprète dans une série télévisée humoristique ou musicale. En 1999 et en 2000, la Screen Actors Guild lui remet le prix de la meilleure interprétation masculine dans une série humoristique.

Les symptômes de la maladie de Parkinson s’étant considérablement aggravés, Michael J. Fox abandonne son rôle dans Spin City au terme de la quatrième saison. Par la suite, il prête sa voix à Stuart Little dans le film d’animation Petit Stuart (1999; v.f. de Stuart Little) et sa suite, Petit Stuart 2 (2002; v.f. de Stuart Little 2). En 2006, il est en nomination pour un prix Emmy pour son apparition dans Justice à Boston (v.f. de Boston Legal) et décroche un Emmy en 2009 pour son apparition dans Rescue me, les héros du 11 septembre (2009; v.f. de Rescue Me). Il tient aussi un rôle récurrent dans Une femme exemplaire (2009-…; v.f. de The Good Wife). Il retourne au petit écran à temps plein dans la sitcom en direct de courte durée de la NBC The Michael J. Fox Show (2013-2014), dans laquelle un présentateur de nouvelles suspend sa carrière après avoir reçu un diagnostic de Parkinson.

Publications

Michael J. Fox est l’auteur de trois livres : La chance de ma vie (2002; v.f. de Lucky Man: A Memoir), Toujours plus haut : les aventures d’un incurable optimiste (2008; v.f. de Always Looking Up: The Adventures of an Incurable Optimist) et Quelque chose d’étrange s’est produit en route vers le futur… (2010; v.f. de A Funny Thing Happened on the Way to the Future: Twists and Turns and Lessons Learned).

Engagement et distinctions

Il défend ardemment les recherches sur les cellules souches par le biais du fonds de recherche sur la maladie de Parkinson qu’il a créé aux États‑Unis, la Michael J. Fox Foundation. Il se voit décerner des diplômes honorifiques de l’Université de New York, de l’Université de la Colombie‑Britannique et de l’Institut Karolinska en Suède. En 2000, il est intronisé à l’Allée des célébrités canadiennes et, en 2010, est nommé Officier de l’Ordre du Canada. En 2011, il reçoit le prix Caméra d’or de l’Allemagne pour l’ensemble de son œuvre, tant personnelle que professionnelle.

Davantage // Michael J. Fox