Michael Richard Weir, C. M., O. Ont., golfeur (né le 12 mai 1970 à Sarnia, en Ontario). Mike Weir est considéré comme l’un des plus grands golfeurs canadiens et l’un des meilleurs athlètes canadiens de tous les temps. Il est devenu le premier Canadien à remporter l’un des quatre tournois majeurs de golf professionnel lorsqu’il a remporté le 67e tournoi des Maîtres en 2003. Au total, il a remporté huit tournois du circuit de l’Association de golf professionnel (PGA), égalant ce faisant le record de George Knudson et de Sandra Post du plus grand nombre de victoires par golfeur professionnel (surpassé par Brooke Henderson en 2019). Mike Weir a remporté le trophée Lou-Marsh pour le meilleur athlète canadien en 2003 et a remporté trois fois le trophée Lionel Conacher à titre de meilleur athlète masculin du pays. Il a également exploité un vignoble réputé et s’est impliqué dans plusieurs organismes de bienfaisance.
Enfance
Mike Weir naît à Sarnia, en Ontario, le plus jeune enfant de Richard et Rowie Weir. Richard travaille dans une entreprise chimique, tandis que Rowie est mère au foyer et s’occupe de Mike et de ses deux frères aînés, Jim et Craig.
Comme beaucoup de Canadiens, Mike Weir joue au hockey et au baseball pendant son enfance. À l’âge de huit ans, il commence à jouer au golf avec son père au Holiday Inn Golf Course à Sarnia, un parcours de normale trois. Deux ans plus tard, sa famille déménage à Bright’s Grove, en Ontario, où leur nouvelle maison se trouve juste en face du Huron Oaks Golf Club. Le père de Mike signe une adhésion familiale au club, donnant à ses enfants l’accès à la piscine et au centre d’exercice ainsi qu’au terrain de golf.
Champion junior de golf
À l’âge de 11 ans, il décroche un emploi d’été au Huron Oaks Golf Club, travaillant comme cadet et dans la boutique du professionnel. Le 9 septembre 1981, Mike Weir rencontre Jack Nicklaus, légende du golf, qui joue une partie de golf à Huron Oaks avec l’entraîneur junior de Mike Weir, Steve Bennett. Puisqu’il est un droitier qui golfe comme un gaucher, Mike Weir écrit deux ans plus tard à Jack Nicklaus pour lui demander s’il devrait changer et jouer comme un droitier. À l’époque, on conseille à la plupart des golfeurs gauchers de jouer comme des droitiers. Le conseil de Jack Nicklaus : « Si vous êtes un bon joueur gaucher, ne changez rien, surtout si cela vous semble naturel. » Mike Weir suit ce conseil. Il conserve même la lettre, qu’il encadre.
À l’âge de 14 ans, Mike Weir rêve de participer au tournoi de l’Association de golf professionnel (PGA). Steve Bennett, l’entraîneur junior, est très impressionné par l’éthique de travail de Mike Weir. En 2011, il déclare à Jeffrey Reed du Londoner que Mike Weir « voulait pratiquer, jouer et apprendre, tandis que la plupart des golfeurs juniors jouaient un peu au golf, couraient à la plage et jouaient au basket-ball. Il a abandonné le hockey tôt, après avoir terminé sa saison de pee-wee, et s’est concentré seulement sur le golf. Il savait alors ce qu’il voulait. » Steve Bennett est aussi très impressionné par le niveau d’habileté de Mike Weir. Il affirme au journaliste : « Mike Weir était bien meilleur que le reste des juniors. »
Dès l’âge de 16 ans, Mike Weir maîtrise le Huron Oaks Golf Course. Au cours d’une même partie, Mike Weir remporte une ronde de 63, avec une normale de neuf. Lors de la même année, il gagne le Championnat canadien de golf junior de 1986 (championnat national de golf pour les golfeurs de 16 ans et moins) au Windermere Golf and Country Club à Edmonton, en Alberta.
Après cette victoire au championnat d’Edmonton, Mike Weir reçoit en 1986 le trophée Pappy Burr présenté à un étudiant de l’école secondaire Sarnia qui excelle dans les études et dans les sports.
En 1988, lors de sa dernière année à l’école secondaire, Mike Weir remporte le Championnat de golf junior masculin de l’Ontario au Chedoke Golf Course à Hamilton, en Ontario. Pendant ce tournoi, Mike Weir réalise son premier trou d’un coup de sa carrière de golfeur, au huitième trou.
Étoile de golf collégial : 1988-1992
Après avoir obtenu son diplôme de l’école secondaire St. Clair à Sarnia en 1988, Mike Weir obtient une bourse d’études d’excellence en golf afin de fréquenter l’université Brigham Young (BYU) à Provo, en Utah. Lors de ses quatre saisons avec les BYU Cougars, Mike Weir aide l’université à remporter trois championnats consécutifs de golf à la Western Athletic Conference (WAC) (1990-1992). En 1990, il termine également deuxième lors du championnat de golf WAC à El Paso, au Texas. En 1992, lors de sa saison senior, il est désigné joueur de l’année de la WAC et sélectionné dans la seconde équipe All-American.
Pendant ses études à l’université Brigham Young, il continue à remporter du succès au Canada. Il gagne deux titres de Championnat de golf amateur masculin de l’Ontario en trois ans : au Mississauga Golf and Country Club en 1990 et, en 1992, au St Thomas Golf and Country Club à Union, en Ontario.
Début de carrière professionnelle : 1993-1998
Comme beaucoup de golfeurs professionnels, avant d’atteindre le but ultime, celui de jouer dans le circuit de la PGA, Mike Weir doit améliorer son jeu dans les tournois de développement. En 1993, il rejoint le Canadian Professional Golf Tour (connu sous le nom de Canadian Tour) et connaît un succès immédiat en remportant le Championnat des joueurs de tournoi Infiniti au King Valley Golf Club (à King City, en Ontario) et le titre de la meilleure recrue de l’année lors du tournoi de la Canadian Professional Golf Tour.
Mike Weir remporte deux victoires de plus pendant la tournée canadienne : le tournoi des Maîtres canadiens de 1997 à Alberton, en Ontario, et celui de l’Omnium BC Tel Pacific, à Richmond, en Colombie-Britannique. Ces deux victoires sur le circuit du golf professionnel canadien aident Weir à remporter l’Ordre du mérite de 1997.
Lors de la saison 1998, Mike Weir se qualifie pour le circuit de la PGA avec une solide performance au tournoi de qualification (Q-School) de 1997 à Haines City, en Floride. Au cours de la même saison, il termine au 131e rang de la liste des boursiers du circuit de la PGA (le classement des joueurs en fonction du montant des prix gagnés). Comme il a raté le top 125, il n’obtient pas d’admission automatique pour la saison suivante et doit donc démontrer une solide performance dans les tournois de qualification. Mike Weir retourne aux tournois de qualification (Q-School) en 1998 à La Quinta, en Californie, et remporte le tournoi. Il se qualifie ainsi pour la saison 1999 de la PGA.
Étoile montante : 1999-2002
Mike Weir remporte son premier tournoi de golf sur le circuit de la PGA lors du championnat Air Canada 1999 au Northview Golf and Country Club à Surrey, en Colombie-Britannique. Il est le premier golfeur canadien à remporter une compétition de la PGA au Canada depuis 1954, année où Pat Fletcher gagne l’Omnium canadien au Point Grey Golf and Country Club à Vancouver. Mike Weir devient également le premier golfeur canadien à remporter le circuit de la PGA depuis 1992 (année à laquelle Richard Zokol remporte le Greater Milwaukee Open) et seulement le sixième golfeur gaucher à remporter le tournoi de la PGA.
En 2000, Mike Weir s’est solidement établi dans le monde du golf professionnel. Il termine sixième sur la liste des boursiers du circuit de la PGA et remporte le prestigieux Championnat du monde de golf, l’American Express Championship à Valderrama, en Espagne. Mike Weir fait montre d’une remarquable résilience et de patience pendant le tournoi : après le deuxième tour, il tire de l’arrière par huit coups. Cependant, il présente une troisième ronde de 65 pour se hisser au deuxième rang, pour ensuite battre Lee Westwood avec un score de deux coups plus bas et ainsi gagner le titre.
Toujours en 2000, il participe à la Coupe des Présidents, une série de matchs opposant une équipe des États-Unis et une équipe internationale, composée des meilleurs joueurs du reste du monde, hors Europe. Il est d’ailleurs le premier Canadien à être nommé dans l’équipe internationale. Son record de trois victoires et deux défaites en font le meilleur joueur international. À la fin de la saison, Mike Weir remporte aussi le prix Lionel Conacher en tant que meilleur athlète masculin au Canada — le premier golfeur à recevoir ce titre depuis Charles Ross « Sandy » Somerville en 1932.
La saison suivante, en 2001, Mike Weir remporte le championnat du tournoi de la PGA Tour à Houston, au Texas, dans un duel éliminatoire avec Ernie Els, Sergio Garcia et David Toms. Pour la deuxième année consécutive, il remporte également son deuxième prix Lionel Conacher.
Tournoi des Maîtres de 2003
En février 2003, Mike Weir entreprend la saison de la PGA avec deux victoires. Il remporte d’abord le Bob Hope Chrysler Classic aux Dunes de Bermuda, en Californie, où il frappe un impressionnant 30 sous la normale. Trois semaines plus tard, il l’emporte sur Charles Howell III lors d’un duel éliminatoire pour gagner le Nissan Open dans les Pacific Palisades.
Par conséquent, Mike Weir profite d’un formidable élan en tête dans le tournoi des Maîtres en 2003, le premier grand tournoi de golf de la saison. Le premier jour du tournoi est reporté en raison de la pluie, le forçant à jouer 30 trous de golf à la deuxième journée. Le 11 avril 2003, il frappe la marque de six sous la normale pour dépasser Darren Clarke par deux coups. Mike Weir lutte ensuite pendant plus de 24 trous le lendemain, et finit derrière Jeff Maggert par deux coups avec encore une partie de golf complète à jouer. Cependant, au quatrième tour, Jeff Maggert chancelle, tandis que Len Mattiace obtient un formidable sept sous 65. Mike Weir est stable, faisant quelques coups roulés clés et finissant la ronde finale sans boguey, un exploit qui n’a été répété que quatre fois par un gagnant en 67 ans d’histoire du tournoi. Il frappe un quatre sous la normale pour un parcours de 68 pour forcer une ronde éliminatoire, et gagne le championnat sur le 10ᵉ trou du duel. En remportant le tournoi des Maîtres de 2003, Mike Weir devient le premier Canadien à remporter un grand championnat de golf et le premier golfeur gaucher à remporter ce tournoi.
En juin 2003, il termine troisième au US Open (le deuxième majeur de la saison), et à la fin de la saison il est classé au sixième rang mondial. En reconnaissance de son succès, on lui décerne le prix Lionel Conacher à nouveau, en plus du trophée Lou-Marsh du meilleur athlète au Canada.
Carrière dans la PGA de 2004 à 2016
En 2004, Mike Weir défend son titre au Nissan Open, battant Shigeki Maruyama par un coup. Il perd toutefois en prolongation contre Vijay Singh à l’Omnium canadien au terrain de golf Glen Abbey à Oakville, en Ontario. Cette saison-là, Mike Weir finit huitième dans le classement mondial.
Trois ans plus tard, en 2007, Mike Weir bat Tiger Woods lors d’un match amical à la Coupe des Présidents au club de golf Royal Montreal. C’est la quatrième fois sur cinq que Mike Weir représente l’équipe internationale à la Coupe des Présidents. Il bat ensuite Mark Hensby par un coup et gagne ainsi le Frys.com Open à Scottsdale, en Arizona. Il s’agit de la huitième victoire de Mike Weir sur le circuit de la PGA, ce qui lui permet d’égaler le record de George Knudson et de Sandra Post du plus grand nombre de victoires par un golfeur professionnel (Brooke Henderson établit un nouveau record en 2019 avec 9 victoires).
Sa huitième victoire est aussi sa dernière sur le circuit de la PGA Tour. Mike Weir finit deux fois en deuxième place en 2008, suivi d’une autre deuxième place en 2009. Cependant, à partir de 2010, il souffre de blessures au poignet et au coude, et lutte pour participer aux tournois PGA. Son meilleur résultat depuis 2009 a été une deuxième place derrière Brendon Todd au championnat Byron Nelson 2014 à Irving, au Texas. En 2016, Mike Weir a participé à l’Omnium canadien RBC, mais n’a pas réussi à décrocher la coupe.
En 2016, Mike Weir devient un analyste spécial pour le réseau TSN pendant la diffusion du tournoi des Maîtres (Masters), et analyste sur le terrain pour le réseau TNT pendant le Championnat 2016 de la PGA.
Victoires lors des PGA Tour
5 septembre 1999 |
Championnat Air Canada |
12 novembre 2000 |
Championnat WGC-American Express |
4 novembre 2001 |
The Tour Championship |
2 février 2003 |
Classique Bob Hope Chrysler |
23 février 2003 |
Nissan Open |
13 avril 2003 |
Tournoi des Maîtres |
22 février 2004 |
Nissan Open |
21 octobre 2007 |
Fry’s Electronics Open |
Championnats du circuit PGA
Le 2 mai 2021, Mike Weir obtient sa première victoire depuis 2007, et sa première victoire sur le circuit senior de la PGA (50 ans et plus). Celle-ci a lieu dans le cadre du tournoi Insperity Invitational au Woodlands Country Club, près de Houston, au Texas. L’événement est raccourci de trois tours à deux (36 trous) en raison de fortes pluies. Le score de Mike Weir, 10 sous le par, est supérieur de deux coups à celui de John Daly, David Toms et Tim Petrovic, qui sont à égalité pour la deuxième place. Les quatre hommes luttent pour la tête du classement tout au long du dernier tour, ce qui donne lieu à une fin de parcours très divertissante.
Cette victoire couronne une saison impressionnante pour Mike Weir sur le circuit des Champions de la PGA. Depuis ses débuts sur le circuit senior en août 2020, il s’est qualifié aux 14 tournois, terminant six fois dans le top 10 et se classant deux fois en deuxième position. Lors des huit tournois précédant l’Insperity Invitational, il finit quatre fois dans le top 4.
Activités de bienfaisance
En 2004, le golfeur crée la Fondation Mike Weir pour aider les familles dans le besoin et pour promouvoir le bien-être physique, affectif et pédagogique des enfants. En 2007, il lance un programme national de bienfaisance appelé Mike Weir Miracle Drive for Kids. La fondation recueille des fonds pour soutenir les hôpitaux membres du Réseau Enfants-Santé.
Vignoble
En 2005, Mike Weir fonde Mike Weir Wine Inc., une société qui exploite un domaine vinicole à Beamsville, dans la région vinicole ontarienne de Niagara. Dans les années qui suivent, il fait don des profits de son vignoble pour soutenir sa fondation. En 2013, Mike Weir vend 15 % de sa société au télédiffuseur torontois Bob McCown, qui finit par en faire l’acquisition complète en 2017. Cependant, le vignoble est mis en vente en octobre 2017. Mike Weir reçoit trois billets à ordre qui doivent être remboursés dans un délai d’un an, mais le vignoble ferme ses portes en avril 2018. Le 30 janvier 2019, à la suite d’une demande de Mike Weir, une ordonnance de la Cour supérieure de l’Ontario met le vignoble sous séquestre. Les documents présentés en cour allèguent que le vignoble doit 2,2 millions de dollars à Mike Weir et 4,3 millions de dollars à la Banque Royale du Canada.
Honneurs
Mike Weir est classé en 12e position dans le palmarès des meilleurs athlètes canadiens dans l’ouvrage de Maggie Mooney intitulé Les 100 plus grands athlètes canadiens (2010). Dans 100 Greatest Canadian Sports Moments (2008), de James Bisson, sa victoire au tournoi des Maîtres de 2003 se hisse au 4e rang des moments sportifs les plus importants. Lorsqu’il est investi dans l’Ordre du Canada en 2009, la gouverneure générale Michaëlle Jean fait remarquer que ses « activités caritatives sont aussi notables que ses exploits comme golfeur ».
Prix
- Prix Lionel Conacher (2000, 2001, 2003)
- Trophée Lou-Marsh (2003)
- Ordre de l’Ontario (2003)
- Membre, Ordre du Canada (2007)
- Temple de la renommée du golf canadien (2009)
- Panthéon des sports canadiens (2017)