Le millénarisme est la croyance qu’une transformation fondamentale de la société est à venir, et qu’elle apportera un âge d’or de paix et de prospérité. Bien que le millénarisme soit un concept d’origine judéo- chrétienne, il a également été associé à d’autres groupes religieux, politiques, et sociaux.
Millénarisme chrétien
Le mot millénarisme (du latin mille pour « mille » et annus pour « ans ») est un terme dont la signification religieuse est dérivée d’Apocalypse 20, 1-6, où Jean prédit que Satan sera enchaîné pendant 1000 ans. Dans la théologie chrétienne, le millénarisme fait référence à l’attente du Royaume de Dieu sur Terre, un règne de paix de 1000 ans, avant que le Jugement dernier ne mette complètement fin à l’histoire. Dans le prémillénarisme, le Christ revient physiquement sur Terre et il inaugure cette période. Dans le postmillénarisme, le Christ revient sur Terre à la fin de cet âge d’or.
Bien que le millénarisme fasse partie de l’héritage de tous les groupes chrétiens, cette doctrine a été reléguée au second plan par la plupart des grandes Églises. Par contre, elle est vitale pour de nombreuses sectes plus petites actives au Canada, comme les mormons, les Témoins de Jéhovah, et les adventistes du septième jour.
Historiquement, l’attente d’une délivrance millénaire est particulièrement intense durant les périodes marquées par de fortes tensions sociales, comme lors des Croisades, de la peste noire dans l’Europe médiévale, et de la Réforme protestante. C’est dans ce contexte qu’il faut situer Louis Riel, qui prêche un message de salut millénaire aux Métis du Canada lorsque leur société est submergée par l’immigration blanche.
Phénomène parallèle
Le millénarisme est originalement un concept judéo-chrétien, et il est maintenant appliqué par les anthropologues et les sociologues à des phénomènes parallèles parmi d’autres groupes et contextes. Ceci inclut la danse des esprits en 1890, lorsque plusieurs tribus autochtones des Prairies aux États-Unis anticipent le retrait ou l’éviction des colons blancs, accompagné de la régénérescence de la terre et du retour des bisons en nombres sans précédent.
Il existe des milliers de mouvements millénaristes, comme les cultes du cargo de la Mélanésie, la Nation de l’Islam aux États-Unis, les Rastafariens de Jamaïque (maintenant également au Canada), les disciples du Temple du peuple qui se sont suicidés collectivement en Guyane en 1978, et le mouvement Aum Shinrikyo qui a libéré des gaz neurotoxiques dans le métro de Tokyo en 1995.
Messianisme
Un concept étroitement lié au millénarisme est le messianisme. À proprement parler, il s’agit d’une doctrine ou d’un mouvement centré sur un messie individuel, alors que le millénarisme est un terme plus vaste qui englobe des attentes de salut collectif; mais en pratique, les deux termes sont souvent utilisés de manière interchangeable.
Le concept du messianisme est également utilisé au sens métaphorique dans les discussions sur l’histoire du Québec pour désigner le sens de la mission profondément ancré dans la culture canadienne-française. Au 19e siècle, cela résidait dans le désir d’évangéliser le continent nord-américain dans la religion catholique; au 20e siècle, c’est perçu comme étant présent dans le désir de favoriser la langue et la culture françaises.
Certains auteurs utilisent également les termes millénarisme et messianisme pour se référer à des idéologies comme le marxisme, le fascisme, l’écologie profonde, et le féminisme radical, qui préconisent toutes la transformation fondamentale de la société par l’action politique. Cet usage, bien qu’également métaphorique, met en lumière d’importantes similitudes entre les mouvements religieux et les mouvements politiques.
Il apparaît également dans le mouvement raciste de l’identité chrétienne, où les adeptes croient que les peuples du nord de l’Europe et leurs descendants, en particulier les Américains de race blanche, sont les descendants des dix tribus perdues d’Israël. Le groupe Aryan Nations et d’autres ramifications de l’identité chrétienne opèrent au Canada et aux États-Unis. De même, il existe un aspect du millénarisme non religieux dans de nombreuses sectes et mouvements du nouvel âge.