La série des Minutes du patrimoine est un projet commémoratif canadien bilingue qui présente des courts-métrages de 60 secondes, chacun dressant le portrait d'une personnalité ou racontant une page de l'histoire du Canada. Depuis ses débuts en 1991, la série est diffusée à la télévision et au cinéma et fait désormais partie intégrante de la culture canadienne.
Création et histoire
Les premières Minutes du patrimoine sont créées à l'initiative du philanthrope Charles Bronfman. Découragé par l'ignorance de l'histoire canadienne révélée par un sondage national, Bronfman lance une série de capsules d'intérêt public à saveur historique. Conçues comme un publicité pour capter l'attention du public, les Minutes du patrimoine empruntent le style et la durée du message publicitaire, qu'on présenterait sous forme de récit.
Le célèbre communicateur canadien Patrick Watson est directeur artistique, scénariste et narrateur de la série initiale produite par Robert-Guy Scully pour la Fondation CRB. Les courts-métrages sont produits en anglais et en français à partir de 1991 et jusqu'au début des années 2000. Les treize premières vignettes sont diffusées sur CBC et Radio-Canada le 31 mars 1991 (les capsules en anglais sont animées par la tête d'affiche de CBC Wayne Rostad) et prennent la forme de jeux-questionnaires télévisés qui cherchent à éduquer la population canadienne sur son histoire en lui présentant des courts-métrages dramatiques dans un style divertissant.
En 1999, la Fondation CRB crée la Fondation Historica du Canada, qui renomme la série Minutes Historica et la poursuit quand elle fusionne avec l'Institut Dominion pour former l'Institut Historica-Dominion en 2009. Depuis leurs débuts, les Minutes ont reçu des fonds de plusieurs sources, dont Postes Canada, la Power Corporation du Canada et le gouvernement fédéral.
Visibilité
Au cours des dix premières années, les Minutes du patrimoine sont régulièrement diffusées sur les grandes chaînes de télévision canadiennes. Étant donné la nature pédagogique et culturelle des Minutes, les réseaux ne sont pas payés pour les diffuser. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes les désigne d'ailleurs comme une série dramatique contenant 150 % de crédits pour les diffuseurs, ce qui leur permet de satisfaire aux exigences en matière de contenu canadien.
Dès 1992 et pendant toute la première décennie de leur existence, les films sont également projetés sur les écrans de cinéma des Cineplex Odeon partout au pays. À la fin des années 1990, Universal Studios Home Video Canada inclut également les Minutes dans plusieurs de leurs sorties vidéo. En complément des Minutes du patrimoine, Historica a créé des séries thématiques comme Militaires, Héros et Symboles canadiens, Radio Minutes et Empreintes, ainsi qu'une bande dessinée, True North Comics, une série de livres réunissant des articles sur l'histoire canadienne publiés par Marsha Boulton intitulée Just a Minute (1994), et ses livres subséquents : Just Another Minute (1997) et Just a Minute More (1999).
Culture populaire
La série des Minutes du patrimoine s'est forgé une place dans la culture populaire canadienne à un tel point qu'elles sont parodiées dans des émissions de télévision comme « This Hour Has 22 Minutes », « Royal Canadian Air Farce », « Rock et Belles Oreilles » et « The Rick Mercer Report ». Le Comedy Network diffuse également des parodies nommées « Sacrilege Moments » et maintes imitations et farces sont produites et mises en ligne par les internautes.
En 2012, Ipsos Reid mène un sondage auprès de 3 900 répondants au Canada afin de déterminer quelles sont les Minutes les plus populaires. En tête de liste viennent « Jackie Robinson » et « L'explosion d'Halifax » (ex æquo), puis « Jennie Trout », « Winnie » et « Laura Secord ».
Minutes du patrimoine, deuxième génération
Les deux premières portent sur la guerre de 1812 et sont produites par Fifth Town Films. « Richard Pierpoint » (sorti en octobre 2012) raconte l'histoire de cet illustre loyaliste de race noire, tandis que « Hauteurs de Queenston » (publiée en juin 2013) relate les efforts des guerriers de la rivière Grand à la bataille de Queenston Heights. Ces deux Minutes du patrimoine sont financées par le Fonds de commémoration de la guerre de 1812 administré par le gouvernement du Canada. On peut les visionner en ligne, tout comme les premières Minutes du patrimoine (voir les liens ci-dessous).
En janvier 2013, Patrimoine canadien annonce que du financement sera accordé à la production de deux autres Minutes par l'Institut Historica-Dominion. Elles seront consacrées à deux pères de la Confédération, Sir John A. Macdonald et Sir George-Étienne Cartier, à l'occasion de leur 200e anniversaire de naissance.