Le mont Fairweather, d'une altitude de 4663 m, est situé à l'extrémité sud des monts St. Elias, à la frontière entre la Colombie-Britannique et l'Alaska, où un segment de la frontière de la Colombie-Britannique bifurque vers le sud-ouest, coupant presque la « Queue de poêlon » de l'Alaska. Nommé en 1778 par le capitaine James COOK et connu comme une des plus hautes montagnes côtières du monde, le mont Fairweather donne naissance sur ses versants à des glaciers qui s'étendent vers le golfe d'Alaska, à 35 km à l'ouest. Contrairement à ce que son nom laisse entendre, le mont et ses environs sont reconnus pour leurs mauvaises conditions climatiques. Il a été escaladé pour la première fois le 7 juin 1931 par les Américains Allen Carp et Terris Moore, et une équipe de huit Canadiens en a fait l'ascension en juin 1958 pour souligner le centenaire de la Colombie-Britannique.
-
- MLA 8TH édition
- . "Mont Fairweather". l'Encyclopédie Canadienne, 24 janvier 2014, Historica Canada. development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/mont-fairweather. Date consulté: 22 novembre 2024.
- Copier
-
- APA 6TH édition
- (2014). Mont Fairweather. Dans l'Encyclopédie Canadienne. Repéré à https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/mont-fairweather
- Copier
-
- CHICAGO 17TH édition
- . "Mont Fairweather." l'Encyclopédie Canadienne. Historica Canada. Article publié février 07, 2006; Dernière modification janvier 24, 2014.
- Copier
-
- TURABIAN 8TH édition
- l'Encyclopédie Canadienne, s.v. "Mont Fairweather," par , Date consulté: novembre 22, 2024, https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/mont-fairweather
- Copier
Merci pour votre soumission
Notre équipe examinera votre soumission
et vous répondra pour toute autre question.
Merci d'avoir contribué à l'Encyclopédie canadienne.
FermerArticle
Mont Fairweather
Date de publication en ligne le 7 février 2006
Dernière modification le 24 janvier 2014
Le mont Fairweather, d'une altitude de 4663 m, est situé à l'extrémité sud des monts St. Elias, à la frontière entre la Colombie-Britannique et l'Alaska, où un segment de la frontière de la Colombie-Britannique bifurque vers le sud-ouest, coupant presque la « Queue de poêlon » de l'Alaska.