Le mont St. Elias, qui est d’une altitude de 5489 m, est la deuxième montagne la plus élevée au Canada et il constitue un sommet frontalier entre l’Alaska et le Yukon. Le mont St. Elias est situé dans la chaîne Saint-Élie, ou monts St. Elias, à 43 km au sud-ouest du mont Logan, le plus haut sommet du Canada. Le nom tlingit de la montagne est Was’eitushaa, qui signifie « montagne à la tête de la baie Icy » ou « montagne à l’intérieur des terres de Was’ei ».

Description
Le mont St. Élias chevauche la frontière entre les États-Unis et le Canada et il est le deuxième plus haut sommet des deux pays. Il est également la quatrième plus haute montagne d’Amérique du Nord. Cette montagne fait partie du parc national et réserve de parc national Kluane ainsi que du parc national et réserve de parc national américain Wrangall-St Elias.
La montagne pointue et enneigée a été principalement formée par l’activité tectonique et volcanique. Depuis, l’érosion glaciaire l’a encore plus façonnée et elle est actuellement adjacente au glacier Columbus (voir Glaciers au Canada).
Histoire
Le mont St. Elias a une longue et durable histoire d’importance culturelle et spirituelle pour de nombreux peuples autochtones de la région.
Le nom actuel du mont St. Elias remonte à 1747, lorsque l’expédition de Vitus Bering repère un point de terre le 20 juillet, jour de la Saint Elias. En mai 1778, le capitaine James Cook mesure la montagne à une altitude à 5517 m, ce qui est un chiffre étonnamment proche du chiffre officiellement accepté de nos jours. La première ascension réussie est effectuée par un grand groupe italien dirigé par le duc des Abruzzes, en juillet 1897.

Aujourd’hui
Aujourd’hui, la région autour du mont St. Elias compte de nombreux sentiers de randonnée de différents niveaux de difficulté. L’ascension de la montagne elle-même est une tâche extrêmement difficile qui nécessite beaucoup d’expérience et un équipement professionnel. Plusieurs communautés vivent relativement près de la montagne, dont le village de Haines Junction.
La montagne continue d’avoir une importance culturelle et spirituelle pour les peuples autochtones de la région, comme les Tlingits.
Le mont St. Elias et la région environnante sont considérablement touchés par les effets du changement climatique; les glaciers de la région fondent, et leur fonte modifie radicalement le paysage.
