Les chaînons de Kluane sont une chaine de montagnes au Yukon qui s’étend en parallèle à la route de Haines et la route de l’Alaska. Les chaînons de Kluane s’étendent sur 350 km vers le nord-ouest de la chaine des monts St. Elias, qui sont les plus à l’est dans le Yukon, jusqu’à la rivière Tatshenshini, juste au-delà de la frontière qui sépare l’Alaska et le Yukon.

Description
Les chaînons de Kluane s’élèvent comme un mur à l’extrémité sud-ouest de la vallée Shakwak jusqu’à des altitudes de 2000 à 2800 m et ils sont bordés à l’ouest par une succession de vallées et de plateaux connus sous le nom de dépression Duke. Plusieurs grandes vallées drainées par de larges rivières anastomosées traversent les chaînons. Bien qu’ils ne soient pas aussi élevés que les chaînons Icefield situés plus à l’ouest, les chaînons de Kluane présentent une robustesse unique, caractérisée par des crêtes étroites et dentelées, des pentes abruptes et de longs éboulis. Les chaînons de Kluane et les chaînons Icefield forment la chaine Saint-Élie, ou monts St. Elias, qui comptent parmi les montagnes les plus grandes et les plus impressionnantes du Canada. Les montagnes sont sculptées principalement à partir de roches volcaniques et sédimentaires du paléozoïque et du mésozoïque entrecoupées de failles, dont certaines sont possiblement encore actives. Le champ de glace de Saint-Élie est une caractéristique notable des monts St. Elias et est un vestige de la dernière période glaciaire. Ce champ de glace est le plus grand champ de glace non polaire du monde, mais il diminue rapidement en raison du changement climatique.

Les forêts d’épinettes sont communes à une altitude inférieure à 1200 m, mais les pentes supérieures des chaînons sont dépourvues d’arbres. La région abrite une faune abondante, notamment de grizzlis, d’ours noirs, de loups, de mouflons de Dall, de chèvres de montagne, de caribous et d’orignaux. Les chaînons se trouvent en partie dans le parc national Kluane, et ils sont une destination populaire pour les randonneurs et les alpinistes.
