Article

Parc national et réserve de parc national Kluane

Le parc national et réserve de parc national Kluane (créé en 1976, et d’une superficie de 21 980 km2) est une région de sommets jamais escaladés, de vastes champs de glace, de lacs limpides, de glaciers, et d’une faune spectaculaire. Niché dans le coin sud-ouest du territoire du Yukon, à 150 km à l’ouest de Whitehorse, Kluane (se prononce kloo -AH-nee) comprend le plus haut sommet du Canada, le mont Logan. Il porte le nom du plus grand lac du Yukon, qui borde le parc. Le parc et la réserve de parc, le Tatshenshini-Alsek Wilderness Provincial Park en Colombie-Britannique, et les parcs nationaux de Glacier Bay et de Wrangell – Saint-Élie en Alaska, forment tous ensemble un site international du patrimoine mondial de l’UNESCO qui couvre plus de 98 391 km2.


Patrimoine naturel

Autour du sommet dentelé de 5959 mètres du mont Logan et dominant le parc se trouve la plus vaste concentration de champs de glace et de glaciers au monde. En bordure des glaciers et des sommets arides et rocheux se trouve une étroite ceinture verte de toundra alpine et de luxuriantes vallées de conifères et de feuillus qui fournissent un habitat essentiel à la faune du parc.

Le parc est reconnu pour sa faune, parmi laquelle on trouve des écureuils terrestres, des caribous, des orignaux, des grizzlis, des ours noirs, des mouflons de Dall, et des chèvres de montagne. Près de 170 espèces d’oiseaux, de l’aigle royal au bruant à couronne dorée, vivent également dans le parc.

Parc national de Kluane

Histoire humaine

Le parc national et réserve de parc national Kluane est le foyer des Premières Nations de langue tutchone du sud depuis la dernière période glaciaire. Aujourd’hui, la région est reconnue comme étant le territoire traditionnel de trois Premières Nations : Champagne et Aishihik, Kluane, et White River. Des explorateurs, des prospecteurs, des alpinistes, et des chasseurs se sont installés autour de la région de Kluane à partir des années 1890. L’achèvement de la route de l’Alaska, qui longe sa limite à l’est, a ouvert la région et a mené au développement du Kluane Game Sanctuary en 1943.

En 1976, le gouvernement fédéral crée la réserve de parc national Kluane. Une réserve de parc national est une région destinée à devenir un parc national, mais dont les limites définitives et les autres conditions ne seront finalisées qu’après la résolution d’une revendication territoriale non résolue. En 1993, le gouvernement fédéral règle l’une de ces revendications territoriales avec les Premières Nations de Champagne et d’Aishihik (voir Premières nations autogouvernantes au Yukon). Cet accord établit approximativement 5900 km2 de la partie sud-est de la réserve de parc national en tant que parc national Kluane. En 2003, le gouvernement fédéral signe un deuxième accord sur une revendication territoriale avec la Première Nation de Kluane. Ces deux accords énoncent le droit des Premières Nations de chasser, de pêcher, et de récolter des plantes dans le parc et la réserve, ainsi que leur cogestion de la région avec Parcs Canada. Le reste du statut de réserve de la région sera supprimé lorsque la Première Nation de White River et le gouvernement fédéral concluront un accord définitif.

Installations

À Kathleen Lake, on peut faire du camping, de la randonnée, de l’escalade, ou de la pêche (de juin à août). Le parc est doté d’installations d’hiver pour le ski de fond, la pêche sur glace, et le camping d’hiver. Les localités avoisinantes de Haines Junction et de Destruction Bay qui sont situées sur la route de l’Alaska fournissent des services essentiels.