Article

Moose Factory

Moose Factory, en Ontario, localité non constituée. Moose Factory est situé sur l’île Moose Factory dans la région de la rivière Moose, en face de Moosonee et à 20 km de la baie James. La majeure partie de l’île fait partie des terres de réserve de la Première Nation crie de Moose. Ces terres sont officiellement connues sous le nom de réserve autochtone Factory Island No 1. (voir aussi Réserves en Ontario).


Histoire

Fondée en 1672-1673 par Charles Bayly, Moose Factory est le deuxième poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson et la première colonie anglaise de ce qui est maintenant connu comme l’Ontario. À l’origine appelé Moose Fort, le poste est capturé en 1686 par les Français lors d’une attaque terrestre menée par Pierre de Troyes. Il est ensuite recédé à la Compagnie de la Baie d’Hudson en 1713 par le Les activités de traite reprennent en 1730. Un incendie détruit la majeure partie du poste de traite en 1735, mais il est rapidement rebâti.

Économie et vie culturelle

Parmi les bâtiments restaurés de ce lieu historique, on trouve l’atelier du forgeron (1740), qui est probablement le plus ancien bâtiment en bois de l’Ontario. Ce bâtiment fait partie du Moose Factory Centennial Museum Park. Une maison du personnel pour les employés de la Compagnie de la Baie d’Hudson et une poudrière font partie du lieu historique national des Édifices de Moose Factory, désigné en 1957. La nappe d’autel et les vêtements liturgiques se trouvant à l’Église anglicane Saint Thomas (construite entre 1864 et 1885) sont faits de peau d’orignal perlée. L’ancien attaquant de la Ligue nationale de hockey Jonathan Cheechoo est né à Moose Factory et est membre de la Première Nation crie de Moose.

De nombreux résidents sont employés par l’hôpital, qui offre des services médicaux pour toute la région de la baie James. Le tourisme est également un secteur économique important. Il met l’accent sur les expériences de plein air et sur la culture crie. Le Cree Cultural Interpretive Centre (centre d’interprétation culturelle cri) offre de l’information sur l’histoire de la région et présente la culture des Cris Omushkegowuk.