La mosquée Jami a été la première mosquée de la région du Grand Toronto. Située au 56 avenue Boustead, la mosquée Jami est surnommée « la mère de toutes les mosquées de Toronto ». En tant que mosquée, elle a accueilli des centaines de musulmans pour la prière. En tant que centre islamique, elle offre un enseignement sur les rituels, l’histoire et les valeurs islamiques.
Histoire
En 1930 à Toronto, la construction de la High Park Presbyterian Church se termine. En 1969, la communauté musulmane de Toronto achète la structure et la convertit en maison de prière. La mosquée ouvre ses portes le 27 février, durant la célébration de l’Aïd-ul-Adha, l’un des deux événements religieux majeurs pour les musulmans du monde entier. À cette époque, le nombre estimé de musulmans à Toronto est d’environ 5000.
Selon Alessandro Tersigni, écrivain et chercheur chez ERA Architects, la Muslim Society of Toronto obtient un soutien financier du roi Faisal d’Arabie saoudite pour acheter l’église au prix de 125 000 $.
Le premier imam de la mosquée est Mirza Qadeer Baig, qui est professeur d’études islamiques à l’Université de Toronto et président de la Muslim Society of Toronto. Mirza Qadeer Baig obtient d’abord son doctorat à l’Université de Londres et il immigre au Canada au début des années 1960.
Malgré le soutien financier reçu, la mosquée connaît des difficultés majeures en raison de l’hypothèque qui n’est pas payée. En janvier 1972, le journal Toronto Daily Star publie un article selon lequel 19 musulmans ont dû faire leurs prières à l’extérieur de la mosquée dans la neige parce que leurs cotisations n’étaient pas payées. Par la suite, Mirza Qadeer Baig emmène une délégation pour voir le roi Faisal afin d’obtenir un soutien financier supplémentaire.
Activités actuelles
La mosquée Jami est une importante maison de prière pour les musulmans qui vivent à Toronto. Des prières y sont pratiquées cinq fois par jour. De plus, des centaines de personnes se rassemblent dans cette mosquée pour les prières de l’Aïd, appelées Aïd-ul-Fitr et Aïd-ul-Adha.
La mosquée est au service de la communauté musulmane diversifiée de Toronto en offrant des services funéraires, des conseils matrimoniaux et en dispensant une éducation islamique. L’aide aux nouveaux immigrants fait également partie du programme de la mosquée.