Mossie Hancock | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Mossie Hancock

Mossie (Ida) Hancock (née McCrae). Pianiste, professeure, communicatrice, critique, auteure, actrice (Mervin, près de Lloydminster, Sask., 14 sept. 1915 - Regina, 15 janv. 2011). L.R.S.M 1938, L.T.C.L 1941.

Mossie Hancock

Mossie (Ida) Hancock (née McCrae). Pianiste, professeure, communicatrice, critique, auteure, actrice (Mervin, près de Lloydminster, Sask., 14 sept. 1915 - Regina, 15 janv. 2011). L.R.S.M 1938, L.T.C.L 1941. Après avoir eu comme professeur Lyell Gustin au Canada, Mossie Hancock étudie le piano en Angleterre avec Iso Elinson avant de recevoir des diplômes de la Royal Schools of Music et du Trinity College de Londres. Le duo de pianos qu'elle forme avec son mari Gordon Hancock interprète notamment le Concerto en mi bémol de Mozart avec l'Orchestre symphonique de Regina en 1958 ainsi qu'un grand nombre de récitals sur scène et sur le réseau anglais de la SRC. Son époux et elle coaniment les émissions d'initiation musicale « As You Like It » et « The Music of Man » sur les ondes de la station de radio CKCK de Regina de 1959 à 1974. Mossie Hancock est également critique de musique et de théâtre pour la radio anglaise de la SRC pendant plusieurs années et collabore à la création de nouvelles et de sketches humoristiques pour des programmes de la radio anglaise de la SRC, dont « Ambience » et « Mixed Company ».

Elle enseigne pendant de nombreuses années au Regina Conservatory of Music (aujourd'hui le Conservatory of Performing Arts) et participe à des jurys lors de concours musicaux, et ce, partout au Canada. Elle est l'auteure de Canada Music Book, écrit dans Musicanada et publie son ouvrage Music for One, Music for All: The Story of the Saskatchewan Music Festival Association 1908-1988 en 1988. Hancock fait partie du Saskatchewan Arts Board (Conseil des arts de la Saskatchewan) et est nommée membre honoraire à vie de la Federation of Canadian Music Festivals en 1988.

Bibliographie

Lyn GOLDMAN et Jean FREEMAN, « Mossie Hancock, piano teacher and Sask. arts advocate, dies ... »Leader-Post, en ligne, Saskatchewan (18 janv. 2011).

Lecture supplémentaire