Benjamin Vernon Kenny a servi dans l'Aviation royale canadienne pendant la Deuxième Guerre mondiale. Pour son témoignage complet, veuillez consulter en bas.
Prenez note que les sources primaires du Projet Mémoire abordent des témoignages personnels qui reflètent les interprétations de l'orateur. Les témoignages ne reflètent pas nécessairement les opinions du Projet Mémoire ou de Historica Canada.
Transcription
On m’a fait venir dans les Forces aériennes et j’ai décidé, j’étais en New Carlisle [Quebec]. J’étais cheminot et ils m’ont enlevé de là pour aller dans les Forces aériennes. Et je suis retourné dans les chemins de fer après mon retour. J’étais en garnison dans un endroit appelé, il y a une importante base aérienne là-bas. Et la moitié était réservée aux femmes, pour le service féminin, pour celles qui étaient en Angleterre. Et moi j’étais là côté hommes, à m’occuper du bureau des archives, à m’en occuper là où l’armée de l’air était stationnée au mois de janvier. C’était calme. Il n’y avait pas de raids aériens là-bas. J’étais en garnison à Londres pendant quelques temps et il y a eu un raid aérien. Mais je ne suis pas resté longtemps à Londres et je faisais des recherches. Je me suis marié en 1945, en Angleterre, oui. Elle avait le même genre de poste, elle s’occupait des archives pour le… Je crois que je suis rentré au pays à bord du RMS Queen Mary, je crois, c’était rapide le voyage de retour au pays. Je crois que le Queen Mary est le navire sur lequel j’ai fait le voyage.