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- MLA 8TH édition
- . "Bruce Agnew ". l'Encyclopédie Canadienne, 03 août 2022, Historica Canada. development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/mpsb-bruce-agnew. Date consulté: 29 novembre 2024.
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- APA 6TH édition
- (2022). Bruce Agnew . Dans l'Encyclopédie Canadienne. Repéré à https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/mpsb-bruce-agnew
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- CHICAGO 17TH édition
- . "Bruce Agnew ." l'Encyclopédie Canadienne. Historica Canada. Article publié août 03, 2022; Dernière modification août 03, 2022.
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- TURABIAN 8TH édition
- l'Encyclopédie Canadienne, s.v. "Bruce Agnew ," par , Date consulté: novembre 29, 2024, https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/mpsb-bruce-agnew
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Bruce Agnew
Date de publication en ligne le 3 août 2022
Dernière modification le 3 mai 2023
Je m’appelle Bruce Agnew. Je me suis joint à l’Aviation royale du Canada (ARC) le 22 août 1942, mon dix-huitième anniversaire de naissance. Nous avons fait notre entraînement ici à Winnipeg pour apprendre comment utiliser différents outils et tout ça. Je n’étais pas pilote, je faisais partie de l’équipe au sol, j’étais mécanicien des cellules d’avions. Après le Jour de l’an, nous avons tous été transférés à Brandon pour un programme d’entraînement pour la carabine et pour la marche militaire et tout çà. Ensuite, ils nous ont envoyés à St. Thomas pour une formation plus poussée sur les avions. Ensuite, vers Vancouver où je fus posté à Jericho Beach. Il y avait un gars de Winnipeg qui devait se marier. Sa fiancée devait venir en visite et il puisqu’il devait être transféré en Alaska, il cherchait quelqu’un avec qui échanger son poste. J’étais jeune et sans attache alors j’ai accepté d’aller à sa place en Alaska me joindre à l’Escadron 118.
De l’Alaska nous sommes rentrés à Vancouver où nous sommes restés quelques temps. Ensuite, tout l’escadron a été transféré en Angleterre. Nous étions à bord d’un immense vaisseau nommé le (Moritania ?). Nous n’avions pas d’escorte par contre. Plusieurs d’entre nous avions le mal de mer, et au début, nous nous inquiétons des sous-marins mais après un certain temps, nous nous disions qu’un sous-marin serait le bienvenu pour mettre fin à notre misère!
J’ai été posté dans le sud de l’Angleterre pendant un bon bout. Le jour J est arrivé et nous sommes partis pour la France le 25 juin. Il y avait une piste d’atterrissage pour nous et nous avons atterri sur la plage Juno. Les sorties se faisait à partir de Juno. Nous aidions les soldats au sol; certains étaient restés pris dans leurs chars d’assaut, d’autres étaient coincés par des barrières de béton ou autre obstacle. Nous avions des bombes de 500 et de 1000 livres. Alors, nous allions dégager le chemin pour les troupes.
J’ai eu un accident. J’ai été brûlé en France le 11 août 1944. J’ai été évacué en Angleterre à bord d’un avion-hôpital Dakota. Je suis resté hospitalisé jusqu’au 12 décembre. Lorsque j’en suis sorti, j’ai passé mon examen à Londres et ils m’ont retourné au Canada. J’étais heureux de rentrer, j’étais chez-nous pour Noël et j’en étais content mais j’ai quand même demandé à être renvoyé outre-mer. Les gens me pensaient complètement dingue!