Prenez note que les sources primaires du Projet Memoire abordent des temoignages personnels qui refletent les interpretations de l'orateur. Les temoignages ne refletent pas necessairement les opinions du Projet Memoire ou de Historica Canada.
Transcription
Je m'appelle Daniel Drapeau. En 1977, à l'âge de dix-neuf ans, j'ai servi avec les Nations Unies à Chypre. J'étais fier et honoré de porter le drapeau canadien sur mon épaule. J'y ai vu les cicatrices de la guerre, là où le temps s'était arrêté sur la ligne verte et dans le no man's land. C’était visible au travers des bâtiments abandonnés, des véhicules et des épaves d'avions. J'ai rencontré des gens qui avaient perdu des membres de leur famille et tout ce qu'ils possédaient à cause de la guerre. En l'espace de sept mois, j'ai beaucoup grandi en réalisant la chance que nous avions au Canada.
À Chypre, j'ai vu des personnes âgées obligées de travailler, car elles n'avaient pas d'autre source de revenus. Avant mon départ pour le Canada, les autres avaient l'impression que je partais en vacances pour six mois. Quelques jours après mon arrivée à Chypre, mon ami et moi étions dans le bâtiment d'approvisionnement lorsqu'il m'a montré un cercueil vide qu'ils gardaient au cas où. J'ai alors prié Dieu pour que nous n'ayons jamais à l'utiliser.
Un jour, j'ai vu un véhicule d'un autre contingent des Nations Unies en train de brûler. On m'a dit que le conducteur avait roulé sur l'accotement pour permettre à un autre véhicule de passer et qu'il avait accidentellement roulé sur une mine oubliée.
Le 24 avril 1977, j'ai perdu deux amis. L'un était un camarade canadien de vingt ans, l'autre un civil grec. En vieillissant, il ne se passe pas un jour sans que je pense à ces deux amis.
J'ai pris ma retraite des forces armées en 1995 après avoir servi dans un régiment blindé et en tant que policier militaire. Je suis fier d'avoir servi mon pays. Aussi longtemps que je vivrai et que Dieu me le permettra, j'assisterai au défilé du jour du Souvenir en mémoire de mon camarade tombé au combat et des autres morts à la guerre.
Je n’oublierai jamais.