Prenez note que les sources primaires du Projet Mémoire abordent des témoignages personnels qui reflètent les interprétations de l'orateur. Les témoignages ne reflètent pas nécessairement les opinions du Projet Mémoire ou de Historica Canada.
Je m’appelle Doug Cavener. Je suis membre de la Légion depuis 32 ans. J’ai commencé ma carrière militaire à titre de cadet, à l’âge de 15 ans. Je suis ensuite passé à la milice et, enfin, à la force régulière où j’ai servi dans quatre unités : 1 RCR, 2 RCR, 3 Mechanized Commando et Administration.
J’ai participé à deux missions de maintien de la paix des Nations Unies à Chypre, d’octobre 1966 à avril 1967 puis de novembre 1974 à juin 1975. Ma première affectation à Chypre était à Kyrenia, au quartier général de la compagnie A où nous approvisionnions l’avant-poste en nourriture, vêtements et autres. Le moment que j’ai le plus aimé a été de recevoir ma médaille de l’Assemblée des Nations Unies.
Ma deuxième mission a été un peu plus intéressante, car les Chypriotes turcs ont envahi l’île et ont assis leur domination sur la région de Kyrenia. Nous étions là en guise d’observateurs, et nous regardions les Chypriotes grecs et les Chypriotes turcs se battre entre eux pour les droits sur l’eau et sur la terre. Nous travaillions à l’époque au Ledra Palace et j’ai vécu un moment difficile lorsque l’un de nos capitaines a été abattu sur le balcon voisin du mien.
En 1969, alors que j’étais stationné à Zost, en Allemagne, je travaillais comme répartiteur de bataillon dans les transports. Un de nos chauffeurs en panne nous a appelés, il avait besoin de pièces pour son véhicule. Un autre chauffeur et moi nous sommes portés volontaires pour l’aider. Alors que je traversais une petite ville allemande, un conducteur s’est engagé du mauvais côté de la route et a enfoncé sa Volkswagen sous mon camion de 5 tonnes. En voyant le véhicule prendre feu, j’ai bondi de ma cabine, et le conducteur derrière moi a crié que l’homme était toujours dans son véhicule en feu. Je suis allé ouvrir la porte et les flammes avaient déjà gagné son pantalon. J’ai essayé de le sortir de là, mais sa ceinture de sécurité était encore bouclée. L’autre conducteur, Steve, m’a donné un couteau et je suis retourné avec mon manteau sur la tête, j’ai détaché la ceinture et j’ai sorti l’homme par les bras. À ce moment-là, l’ambulance et la police étaient arrivées et on l’a emmené à l’hôpital.
Après notre retour au Canada, nous avons été appelés à intervenir lors de la crise du FLQ et notre bataillon était stationné à Ottawa. En décembre 1972, j’ai reçu un appel de mon commandant me disant que j’avais été mis en candidature pour le prix du mérite militaire pour ce que j’ai fait en Allemagne, et j’ai été décoré à Rideau Hall à Ottawa par le très honorable Roland Michener le 12 décembre 1972.