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- MLA 8TH édition
- . "George Waters ". l'Encyclopédie Canadienne, 03 août 2022, Historica Canada. development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/mpsb-george-waters. Date consulté: 29 novembre 2024.
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- APA 6TH édition
- (2022). George Waters . Dans l'Encyclopédie Canadienne. Repéré à https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/mpsb-george-waters
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- CHICAGO 17TH édition
- . "George Waters ." l'Encyclopédie Canadienne. Historica Canada. Article publié août 03, 2022; Dernière modification août 03, 2022.
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- TURABIAN 8TH édition
- l'Encyclopédie Canadienne, s.v. "George Waters ," par , Date consulté: novembre 29, 2024, https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/mpsb-george-waters
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George Waters
Date de publication en ligne le 3 août 2022
Dernière modification le 3 mai 2023
Je m’appelle George Waters, et j’habitais Winnipeg au printemps 1941 lorsque j’ai décidé de m’enrôler dans l’Aviation. À l’automne 1942, on m’a informé que je serais affecté, au début de 1943, à l’Escadron 113, un escadron anti-sous-marins de l’Aviation royale du Canada, basé à Yarmouth en Nouvelle-Écosse. Je devais subir une formation opérationnelle avant de passer outre-mer, en Grande-Bretagne.
À Yarmouth, j’ai partagé une chambre avec un Sergent-navigateur. Il préparait une mission pour repérer des sous-marins dans l’Atlantique avec un équipage de quatre hommes. Il m’a laissé entendre qu’il ne faisait pas confiance au pilote ; il estimait que le pilote faisait preuve d’une trop grande confiance dans ses habilités. Mais, il est quand même monté à bord. J’ai observé le décollage de son avion, un bombardier Hudson. Le pilote a soulevé l’avion bien avant qu’il n’ait atteint la vitesse optimale et l’avion s’est s’écrasé sur le côté droit de la piste d’atterrissage. Si l’avion s’était écrasé sur le côté gauche, il nous aurait probablement heurtés ; nous étions tous là, debout, dans le hangar.
À cette époque, les bombardiers Hudson transportaient quatre grenades sous-marines. Nos avions étaient peints en blanc, complètement en blanc. L’avion s’est écrasé. Le carburant s’est répandu partout sur l’avion. L’avion s’est enflammé et est devenu tout brun. Dans ce même aéroport, la RAF utilisait l’avion Ventura, un avion non armée et, camouflée avec un mouchetage de brun et de vert. Même aujourd’hui, j’ai peine à croire ce qui est arrivé. Les contrôleurs aériens, voyant un avion brun en feu, lance l’annonce que l’avion en feu est un avion non armé ! Les pompiers se sont avancés sans connaissance de cause et se sont mis à arroser l’avion. Et, plein d’autres secouristes ont accouru sur le lieu de l’écrasement. Alors, avec l’aide d’un autre gars, nous avons couru à travers champs en avertissant tout le monde, en criant, ‘’C’est un avion armé !’’
Il y avait un fossé tout près du site d’écrasement et, lorsqu’ils ont entendu nos avertissements, ils ont tous sauté dedans. Immédiatement, deux grenades ont explosé. Malheureusement, les quatre membres de l’équipage, incluant mon co-chambreur et, deux pompiers qui s’étaient trop approchés, ont tous péri.
Plusieurs ne réalisent pas que plusieurs morts de guerre outre-mer ont été causées par des accidents dans les aérodromes lors de l’entraînement administré par le Commonwealth britannique.