Project Mémoire

Gordon Hansford

Ce témoignage fait partie de l’archive du Projet mémoire

Gordon Hansford, avec Monte Cassino en arrière-plan, lors d’un séjour en Italie en 1985.
Médaille provenant de la ville de Ravenna en Italie. Ce fut la dernière ville à être libérée par les troupes alliées.
Lors des combats à Ortona, des baïonnettes comme celle-ci, étaient utilisées comme support à grenade. La lame était plantée dans le mur d’une structure, on y accrochait une grenade et l’explosion créait une ouverture. Il était plus sécuritaire de procéder de cette façon pour reprendre la ville que de circuler dans les rues.
Gourde de Gordon Hansford. L’insalubrité de l’eau en Italie faisait que ces gourdes contenaient, plus souvent qu’autrement, du vin.
...J’ai été affecté à plusieurs unités dans la 1ère Division d’infanterie canadienne tout au long de mon service en Italie.
Je m’appelle Gordon Hansford et j’habite Kemptville en Nouvelle-Écosse. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, j’ai servi en Angleterre et aussi en Afrique du Nord pour quelques temps. J’ai atterri au port d’Augusta en Sicile. J’ai été affecté à la 1ère Division d’infanterie canadienne. À l’époque, je faisais partie du Corps royal des magasins militaires et, tout au long de mon service en Italie, j’ai été affecté à plusieurs unités dans la 1ère Division d’infanterie canadienne. Plus tard, j’ai obtenu un transfert de la 8ième Armée à la 5ième Armée (nous étions avec la 8ième Armée à ce moment-là), située sur la côte ouest de l’Italie. J’ai abouti avec la 1ière Brigade blindée canadienne. Encore, plus tard, nous avons été transférés en Belgique et en Hollande. Suite à ce transfert, je suis passé au Corps royal canadien des ingénieurs électriques et mécaniques. Nous avons abouti à Oldeburg en Allemagne. Ce fut la fin de notre parcours.