Projet Mémoire

Grant McRae

Ce témoignage fait partie de l’archive du Projet mémoire

Grant McRae s'est engagé dans l'Aviation Royale Canadienne en 1942, et a été formé sur un bombardier Lancaster.
En avril 1945, le premier tank russe roula dans le camp de Luckenwalde. Après des négotiations avec Moscou, les prisioniers du camp ont finalement été libérés. Sur cette photo, un camp de prisonnier en Allemagne.
Monsieur McRae est rentré au Canada à bord du <em>SS Ile de France</em> en 1945 avec plusieurs milliers de soldats. La foule les a applaudi lors de leur arrivée à Halifax.
En août 1944, monsieur McRae a été transféré dans un camp tristement célèbre : le Stalag Luft III. Il a été transféré au camp de Luckenwalde en janvier 1945.
Alors qu'il était en opération da la ville industrielle de Stuttgart en 1944, le bombarider de monsieur McRae a été abattu en pleine nuit. Après cinq jours de fuite, il a été capturé par la Gestapo allemande.
La transcription en français n’est pas disponible en ce moment. Veuillez consulter la transcription en anglais.
La transcription en français n’est pas disponible en ce moment. Veuillez consulter la transcription en anglais.