Project Mémoire

Herald Katz

Ce témoignage fait partie de l’archive du Projet mémoire

(À gauche) : un écusson de couvre-chef remis à monsieur Katz lorsqu'il a été transféré dans le Tsahal (armée israélienne) de mai à novembre 1948. (À droite) : badge de l'Escadron no. 101 des Forces Aériennes israéliennes. Monsieur Katz a été transféré dans cet escadron et a travaillé à l'assemblage et à la maintenance de l'avion chasseur Messerschmitt qui équippa à l'époque les Forces de la Défense israélienne.
Insignes collectionnés par Mr. Katz: The Canadian Grenadier Guards (22nd Armoured Regiment) (en haut, à gauche); Metropolitan Toronto Police Badge (en haut, à droite); Royal Canadian Electrical and Mechanical Engineers (en bas).
Insigne porté par Mr. Katz lorsqu'il joignit la Force auxiliaire de police de Toronto en 1950.
Couteau de poche de Mr. Katz dont il se servait pendant son service dans l'Escadron 420 de l'ARC.
Photo de monsieur Katz prise en août 1943 alors qu'il servait en Afrique du Nord.
J'étais un mécanicien de vol d'essai. Lorsque nous réparions les avions, nous devions décoller pour les vérifier. Et c'est ce que j'ai fais, décoller afin de voir s'ils étaient en bon état.

Transcription

Voilà, je suis parti pour l’étranger en 1942 et je me suis retrouvé à Liverpool. Et de Liverpool, nous sommes partis pour notre station à Hastings. Nous sommes donc arrivés à Hastings. Hastings c’était une station balnéaire, mais c’était un très mauvais endroit où se trouver parce que les Allemands… J’étais à l’hôtel Marine Court. Nous étions tous à l’hôtel, nous, les aviateurs. Les Allemands avaient l’habitude de passer au-dessus de nos têtes et d’utiliser notre hôtel comme point d’inflexion pour bombarder Hastings. Un jour, en regardant par la fenêtre, j’ai vu un avion allemand qui se dirigeait droit sur moi. Vous savez, les Allemands nous survolaient. Ils n’ont pas bombardé l’hôtel, mais ils l’ont utilisé comme point de repère pour tourner et bombarder Hastings; ce qu’ils ont fait, ils ont bombardé Hastings. J’ai donc pensé un instant que c’était…

Mais plus tard, des Australiens se trouvaient à ce même hôtel et les Allemands l’ont bombardé. Ils ont tué les Australiens, les Australiens qui s’y trouvaient. Mais c’était très dopant. Très dopant et très dangereux.

J’étais mécanicien de vol d’essai. Lorsque nous réparions un avion, nous devions ensuite faire un essai en vol. C’est ce que je faisais, faire un vol à bord et m’assurer qu’il fonctionne et qu’il est en bon état. C’est à peu près ce en quoi consistait mon travail.

En 1943, nous étions en Afrique du Nord. L’escadron [Escadron 420 de l’ARC] s’est rendu en Afrique du Nord. Notre escadron a bombardé l’Italie pour préparer l’invasion de l’Italie, tout juste avant. J’ai contracté le paludisme. J’ai eu le paludisme. J’ai encore des problèmes liés au paludisme, mais ce n’est pas trop mal. D’ailleurs, je n’ai pas touché de pension spéciale pour le paludisme parce que lorsque je suis allé à l’infirmerie, le médecin avait le paludisme et il ne pouvait rien faire pour les aviateurs. Autrement, j’aurais reçu une pension spéciale pour le paludisme. Mon dossier indiquait que j’avais consulté un médecin en Afrique du Nord. S’il y avait eu mention du paludisme, j’aurais reçu une pension spéciale, mais ça n’était pas indiqué dans mon dossier Je ne reçois pas cette pension.

Lorsque nous étions en Afrique du Nord, moi et un gars de Montréal, Joe La Pointe, qui était mon ami, étions à Sousse [Tunisie], une petite ville, et nous étions en réadaptation. Nous sommes allés dans cette ville pour nous reposer, c’était le lieu de repos des aviateurs. Un jour, je marchais au marché et j’ai vu une fille qui portait un Magen David, une étoile de David. J’ai donc demandé à Joe de lui parler en français, il parle français Qu’est-ce que c’est? Pourquoi porte-t-elle cela? Elle a répondu qu’elle était juive et que c’était la raison pour laquelle elle portait ce symbole. Je ne pouvais pas imaginer qu’au milieu du désert, une fille juive portait un Magen David. Quand Joe La Pointe lui a dit que je suis juif, alors là, elle s’est emballée. Emballée que je sois venu jusqu’en Afrique du Nord, depuis le Canada, à des milliers de kilomètres, et que je croise son chemin. Elle était ravie de nous voir. Quoi qu’il en soit, il y avait beaucoup de juifs en Tunisie, mais la plupart sont partis et sont retournés en Israël.

Je suis remonté dans le Wellington [Vickers] [un bombardier moyen-courrier], juste pour voir à quoi ça ressemblait. Et je suis allé à la tourelle arrière, où se trouve le mitrailleur arrière. Je suis entré dans la tourelle arrière; et cet avion est sorti et, je ne sais pas, on dirait que quelqu’un allait abattre un avion américain. C’était un avion américain. Et il a saisi les mitrailleuses, les a fait pivoter, les a dirigés vers l’avion en notre direction, puis à la dernière minute, il a vu le cercle [RAF] [symbole d’identification] et avorté la manoeuvre. C’est passé très près. Il aurait pu nous abattre très facilement.