Prenez note que les sources primaires du Projet Mémoire abordent des témoignages personnels qui reflètent les interprétations de l'orateur. Les témoignages ne reflètent pas nécessairement les opinions du Projet Mémoire ou de Historica Canada.
Transcription
Mon nom est Robert Turner, et j’ai servi en Corée avec le Royal Canadian Regiment, dans les 1er et 3e Bataillons.
Je me suis joint au 1er RCR en Corée, sur la colline355, mieux connue sous le nom Kowang San, ou Petit Gibraltar. Nous sommes restés sur la colline355 du 10 août jusqu’au 22 octobre. Durant cette période, nous avons été continuellement bombardés par les Chinois. Et le 22 octobre, nous étions en si mauvais état qu’on nous a retirés de là et que la Compagnie B du 1er RCR a repris notre position. Et le 23 octobre, les Chinois ont attaqué la Compagnie B et ils l’ont assiégée. Les Chinois sont arrivés avec une force d’environ deux bataillons. Ils ont pris le contrôle de la position, et plusieurs de nos soldats ont été tués. Nous avons perdu 18 hommes ce jour-là.
Quand nous sommes sortis le matin, ils nous ont remis sur la compagnie de réserve. Dans l’après-midi du 23, nous avons su que nous allions possiblement lancer une contre-attaque pour reprendre la colline. De retour à la position, nous avons été bombardés continuellement. Et cela venait des deux côtés, de notre propre côté et du côté ennemi. Je crois qu’il était environ 1h30 du matin lorsque nous avons repris le contrôle de la colline, et à 3h30, la ligne avant du bataillon était rétablie.
Je ne faisais pas partie du combat de la 187, mais j’étais là. J’étais dans la section des pionniers à l’époque. Et la nuit de l’attaque, j’étais de garde, mais je n’étais pas dans la compagnie où la bataille se passait. Nous faisions des travaux comme poser des mines et faire exploser des munitions non utilisées, et des choses du genre. Nous allions dans la vallée et nous faisions sauter les bunkers, ou quoi que ce soit que les patrouilles trouvaient dans la région.
J’ai été le président fondateur du London Unit No.4 de l’Association des vétérans de Corée. J’ai été président de la RCR Association pendant 5 ans. Et durant cette période, nous… J’étais président du groupe qui a envoyé trois conteneurs de nourriture en Bosnie. Et j’ai également été très actif dans d’autres types de travail bénévole. J’ai reçu un logement du Base Commander pour mon travail sur la base. Et j’ai également reçu la Médaille du jubilé d’or de la reine.