-
- MLA 8TH édition
- . "Paul Tomelin ". l'Encyclopédie Canadienne, 03 août 2022, Historica Canada. development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/mpsb-paul-tomelin. Date consulté: 26 novembre 2024.
- Copier
-
- APA 6TH édition
- (2022). Paul Tomelin . Dans l'Encyclopédie Canadienne. Repéré à https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/mpsb-paul-tomelin
- Copier
-
- CHICAGO 17TH édition
- . "Paul Tomelin ." l'Encyclopédie Canadienne. Historica Canada. Article publié août 03, 2022; Dernière modification août 03, 2022.
- Copier
-
- TURABIAN 8TH édition
- l'Encyclopédie Canadienne, s.v. "Paul Tomelin ," par , Date consulté: novembre 26, 2024, https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/mpsb-paul-tomelin
- Copier
Merci pour votre soumission
Notre équipe examinera votre soumission
et vous répondra pour toute autre question.
Merci d'avoir contribué à l'Encyclopédie canadienne.
FermerProject Mémoire
Paul Tomelin
Date de publication en ligne le 3 août 2022
Dernière modification le 3 août 2022
Je m’appelle Paul Tomelin. Je suis né à Canora dans le Saskatchewan le 28 septembre 1925. J’ai grandi dans une petite ville dont le nom est Queenstown [Alberta] au début, et puis nous avons déménagé à Arrowwood [Alberta] où j’ai passé le plus clair de mon temps et c’est à ce moment là que la Deuxième Guerre mondiale a commencé, quand j’étais à Arrowwood. Et quand j’allais à l’école là-bas, j’avais un ami qui avait deux ans de plus que moi qui s’était engagé dans les forces aériennes et il avait été tué, il était pilote et il avait été tué. Et ça m’avait plus ou moins incité à m’engager dans l’armée et quelques temps après, quand j’ai eu 18 ans ½, j’étais à Calgary et j’étais admissible pour faire mon service dans l’armée canadienne, alors j’ai voulu apporter ma contribution à la défense de la démocratie mais sans tuer qui que ce soit.
Alors j’ai demandé à faire partie du corps sanitaire de l’armée canadienne et on m’a répondu qu’il n’y avait pas de poste disponible dans le corps sanitaire. Mais il y avait de nombreux postes vacants dans l’infanterie et comme tout le monde devait faire ses classes dans l’infanterie, pourquoi pas rejoindre l’infanterie et faire une demande pour être brancardier une fois outre-mer. Ce qui s’est passé finalement.
Je finissais toujours sur le lit superposé du haut et c’est la chose dont je me souviens clairement à propos de ma première période d’entraînement c’est que je finissais toujours sur le lit du haut et même pendant les autres périodes d’entraînement, celui de base aussi bien que le perfectionnement, il y avait ces énormes poêle à bois ou à charbon pour chauffer la caserne. Et en dormant sur le lit du haut, il y avait un nuage de fumée blafarde qui venait de ceux qui fumaient. Et je dormais dans cette fumée et bizarrement, tout récemment, j’ai fait une radio et mon docteur m’a demandé depuis quand avez-vous arrêté de fumer ? Je lui ai dit que je n’avais jamais arrêté, je n’ai jamais fumé. Alors je peux seulement supposer que quoiqu’il se trouve dans mes poumons qui ait pu donner l’idée que j’étais fumeur j’avais dû le respirer dans ce nuage de fumée qui m’entourait quand je dormais. Je veux dire, c’est la seule explication possible.
Au moment de Noël ou au moment du jour de l’an, j’étais en permission à Londres et je me souviens des bombes qu’on nous envoyait, des bombes V. Vous pouviez les entendre arriver et puis tout à coup, elles arrêtaient de vrombir et tout à coup, il y avait le silence et puis il y avait une énorme explosion là où elle était tombée. Et je peux me souvenir de celles quand j’étais dehors et que je les entendais. Et aussi je peux me souvenir des chasseurs, les avions qui attaquaient les bombardiers qui volaient au dessus de Londres. Bien-sûr on ne pouvait pas les voir, ils étaient trop haut. Mais on pouvait vraiment bien les entendre.
Un officier du service de l’Armée du Salut m’a offert un calendrier de poche de l’année 1945, sur le dos de celui-ci, était écrit un verset. Il m’a influencé pour le restant de mes jours et doit être partagé. Le titre c’est Les Bâtisseurs [ Un sac d’outils] d’un auteur inconnu [R.L. Sharpe], il est écrit : N’est-il pas étrange que les princes et les rois et les clowns qui cabriolent sur la sciure des pistes, et les gens ordinaires comme vous et moi, soient les bâtisseurs de l’éternité. Chacun reçoit une masse informe, un sac d’outils et un livre de règles. Et chacun doit faire pendant sa vie, une pierre d’achoppement ou une pierre de gué. La vie est un miroir, un roi et un esclave. C’est ce que nous sommes et ce que nous faisons. Alors donnez au monde le meilleur de vous-même et il vous donnera le meilleur en retour. |Madeline Bridges]