Prenez note que les sources primaires du Projet Memoire abordent des temoignages personnels qui refletent les interpretations de l'orateur. Les temoignages ne refletent pas necessairement les opinions du Projet Memoire ou de Historica Canada.
Témoignage
Je m’appelle Mary Sheila Zacharchuk. Mes parents vivaient à Salluit, tout au nord du Québec. Je me suis enrôlée dans l’armée en 1989, le 24 août, pour être exacte. Je me suis enrôlée parce que je ne trouvais pas d’emploi. Ma mère m’a alors suggéré de m’engager dans les Forces canadiennes, et quinze ou seize ans plus tard, j’y suis encore.
J’ai d’abord été opératrice radio. C’était la première année où on acceptait des femmes dans un métier d’homme, car les opérateurs radio ne devaient être que des hommes. Je me suis enrôlée en 1989 et je ne regrette pas ma décision de devenir opératrice radio. J’ai acquis beaucoup de connaissances sur mon environnement de travail.
Je dirais honnêtement qu’il faut croire en soi et en son cœur, car si on y met du sien, on peut y arriver. En toute honnêteté, ça m’a ouvert beaucoup de portes. Lorsque je me suis enrôlée, je ne pensais pas tenir un an. Si j’ai pu aller aussi loin, c’est parce que j’ai vu d’autres Autochtones le faire. Comme je suis l’Inuite du nord du Québec qui a servi le plus longtemps, je continue parce que je veux que mon peuple soit fier de moi.