Project Mémoire

William Austin Byrnes (source primaire)

Ce témoignage fait partie de l’archive du Projet mémoire

William A. Byrnes a servi dans l'Aviation royale canadienne durant la Deuxième Guerre mondiale.

Prenez note que les sources primaires du Projet Memoire abordent des temoignages personnels qui refletent les interpretations de l'orateur. Les temoignages ne refletent pas necessairement les opinions du Projet Memoire ou de Historica Canada.



William A. Byrnes
William A. Byrnes
William A. Byrnes posant avec un guépard quelque part en Afrique pendant sont service avec l’Escadron 117 de l’Aviation Royale.
William A. Byrnes
William A. Byrnes
William A. Byrnes
William A. Byrnes during pendant ses Classes dans l’Aviation Royale Canadienne à Penhold, Alberta en 1941.
William A. Byrnes
William A. Byrnes
William A. Byrnes
Il s’agit des médailles de service de William A. Byrnes (de gauche à droite) : Etoile de 1939-1945, Etoile de l’Atlantique, Médaille canadienne du volontaire, Médaille de la guerre 1939-1945.
William A. Byrnes
William A. Byrnes
William A. Byrnes
William A. Byrnes (au milieu) en permission chez lui peu de temps après son enrôlement dans l’Aviation Royale Canadienne, sur les côtés, sa mère Anastasia et son père William John à Kerrobert, Saskatchewan en1941.
William A. Byrnes
William A. Byrnes
William A. Byrnes
Pages du carnet de bord de William A. Byrnes Les données décrivent des vols de septembre 1944 allant de Gibraltar jusqu’en Inde et de nombreuses escales en Afrique et en Asie.
William A. Byrnes
J’aimais les vols. Il nous arrivait d’être dehors pendant 18,20 heures à la recherche des sous-marins. On n’en a pas trouvé un seul.

Transcription

Je suis allé m'enrôler et ils m’ont mis dans l'Aviation royale canadienne, Escadron 117 BR (bombardement de reconnaissance). Nous étions à la recherche de sous-marins, parfois pendant 18 ou 20 heures. Télégraphiste/mitrailleur aérien. Les radiotélégraphistes voyageaient et travaillaient dans le domaine de la radiotéléphonie. Il y avait un pilote et un navigateur. Le pilote, Johnnie Peaker était originaire de Saskatoon (Saskatchewan). Le navigateur venait de Kelowna (Colombie-Britannique). J'aimais bien voler. Certains jours, nous sommes restés 18 ou 20 heures à la recherche de sous-marins. Nous n'en avons pas trouvé. J'ai juste fait ce qu'ils m'ont dit de faire. Dépêchez-vous de venir ici, tenez-vous là, attendez là.
;