Article

Natan Obed

Natan Obed, président de l’Inuit Tapiriit Kanatami, dirigeant (né en 1975 ou 1976 à Fredericton au Nouveau-Brunswick). Natan Obed est un influent défenseur des Inuits et, depuis 2015, il est président de l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK). Natan Obed a grandi à Nain dans le nord du Labrador, dans le Maine et dans plusieurs communautés du sud du Labrador. Il a suivi des études universitaires aux États-Unis, et il est ensuite retourné au Canada pour travailler en faveur des droits et de la reconnaissance des Inuits avec Nunavut Tunngavik Incorporated. En tant que président de l’ITK, il a dirigé des initiatives qui ont fait progresser la compréhension et le soutien des problèmes et des préoccupations des Inuits. Il fait la promotion d’initiatives semblables en tant que vice-président du Conseil circumpolaire inuit du Canada.

Natan Obed
Le travail de défense à l’échelle internationale de Natan Obed

Jeunesse

Le père de Natan Obed, Enoch, a sept ans lorsque le gouvernement provincial force sa communauté à quitter Nutak au Labrador, et à déménager au sud. Enoch est un adolescent dans un orphelinat et pensionnat indien de Terre-Neuve lorsqu’il rencontre Ellen Bryan, une étudiante universitaire américaine non autochtone qui fait du bénévolat dans l’établissement. Le couple se marie plus tard et ils déménagent à Fredericton au Nouveau-Brunswick. C’est là que naît Natan Obed.

Bien que sa famille déménage souvent, qu’elle vive dans de logements insalubres et que son père maltraite Natan et ses frères et sœurs, Natan Obed a de bons souvenirs de son enfance à Nain, une petite communauté du nord du Labrador. Lorsque Natan Obed a 12 ans, ses parents se séparent. Il déménage avec sa mère dans le Maine. Elle veille à ce qu’il connaisse et respecte la culture inuite. Natan Obed considère Nain comme son vrai foyer, et les proches de son père lui rendent visite chaque année pendant qu’il vit dans le Maine.

Natan Obed fréquente l’Université Tufts au Massachusetts. Le hockey occupe une place importante dans sa vie. Il joue en tant que défenseur pour l’équipe masculine de l’université ainsi qu’avec les American Junior A Helena Ice Pirates. Au cours de sa troisième année à Tufts, il remporte le prix Shapiro pour soutenir son travail d’étude des revendications territoriales des Inuits du Labrador. Il développe ce document pour sa thèse de fin d’études. En 2001, Natan Obed obtient son diplôme en études anglaises et américaines.

Nunavut Tunngavik Incorporated

Le territoire des Inuits du Canada s’appelle l’Inuit Nunangat. Il comprend des terres situées au Nunatsiavut dans le nord du Labrador, au Nunavik dans le nord du Québec, au Nunavut et dans la région désignée des Inuvialuits au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest.

Après avoir obtenu son diplôme, Natan Obed occupe de nombreux postes au sein d’organismes inuits. Il travaille comme analyste des politiques environnementales et directeur du développement socioéconomique pour l’Inuit Tapariit Kanatami, et il travaille pour l’Association des Inuits du Labrador pendant les négociations de l’accord sur les répercussions et les avantages (voir aussi Inuits du Labrador). Après avoir occupé ces postes, Natan Obed s’installe à Iqaluit, où il travaille pour Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI) en tant que directeur du développement social et culturel. NTI est un organisme à but non lucratif qui s’occupe des questions économiques, culturelles et sociales qui préoccupent les Nunavummiuts (Inuits du Nunavut) dans la mise en œuvre de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut de 1993 (voir aussi Le Nunavut et la Confédération). Il veille à ce que les points de vue des Inuits sur l’éducation, le logement et les relations gouvernementales soient intégrés à l’Accord de Kelowna, qui vise à combler l’écart entre les niveaux de vie des Autochtones et des non autochtones. Pendant six ans, Natan Obed préside également le Comité national inuit sur la santé.

Inuit Tapiriit Kanatami

Depuis sa fondation en 1971, la vision d’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) est de faire prospérer les Inuits grâce à l’unité et à l’autodétermination, tout en leur donnant une voix pour protéger et faire progresser leurs droits et leurs intérêts par l’entremise de la recherche, de la défense des politiques et de l’éducation du public.

Natan Obed se présente à la présidence d’ITK en 2015. On critique le fait qu’il a grandi à l’étranger et qu’il ne parle pas une langue inuite (voir Inuktitut). Il explique : « Nous ne choisissons pas notre enfance… mais nous avons des identités et nous avons des liens avec les cultures et les sociétés d’où viennent nos parents. Je ne parle toujours pas couramment l’inuktitut [et] je ne suis peut-être pas le meilleur chasseur, mais cela ne veut pas dire que je suis un moindre Inuk. »

Natan Obed remporte l’élection, devenant ainsi le plus jeune président d’ITK. Il est réélu en 2018 et acclamé en 2021.

Initiatives de l’Inuit Tapiriit Kanatami

En 2016, l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) publie Priorités inuites relatives à la stratégie canadienne de lutte contre les changements climatiques. Par la suite, Natan Obed entreprend un effort de lobbying qui mène le gouvernement canadien à s’engager à verser un million de dollars pour la mise en œuvre de la stratégie en 2019. Natan Obed déclare : « Il s’agit d’un plan prometteur et tourné vers l’avenir, face à des changements potentiellement catastrophiques, qui accueille des partenariats uniques qui sont respectueux des droits et des connaissances des Inuits ».

Natan Obed attire l’attention sur les incohérences et les contradictions dans les paroles et les actions du gouvernement canadien. Par exemple, en mai 2016, Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord du Canada, annonce lors de l’Instance permanente sur les questions autochtones des Nations Unies que le Canada mettrait en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones par le biais de « l’ensemble des droits des peuples autochtones » prévus à l’article 35 de la Constitution canadienne. Cependant, Natan Obed soutient que Carolyn Bennett ne fait que poursuivre la promesse du gouvernement précédent de consulter les peuples autochtones sans reconnaitre leur droit au consentement. Il déclare : « Le consentement témoigne de notre droit de choisir et d’affirmer notre position, et de faire en sorte que cette position influence le résultat de toute décision prise par le gouvernement. »

Natan Obed veille à ce que les intérêts des Inuits soient pris en compte lors des consultations prébudgétaires annuelles du gouvernement canadien. En 2018, il définit les problèmes de logement et de santé comme des priorités, et il plaide en faveur d’une aide pour s’y attaquer. Grâce à ses efforts, pour la première fois, un budget fédéral reconnait spécifiquement les besoins uniques de l’Inuit Nunangat, tout en lui allouant 500 millions de dollars pour y répondre.

Natan Obed combine l’enseignement et la défense des politiques. Cette approche est particulièrement évidente dans sa collaboration avec le gouvernement fédéral pour créer la Subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs. Le programme de cinq ans commence en 2020 et verse 28,6 millions de dollars aux communautés inuites pour soutenir la récolte locale d’aliments traditionnels dans le cadre d’un effort visant à résoudre les problèmes d’insécurité alimentaire (voir aussi Nourriture traditionnelle inuite au Canada). Tout en approuvant ce programme, Natan Obed travaille à promouvoir la compréhension du public sur le fait que la récolte d’aliments est plus que de la simple chasse. Il s’agit plutôt d’un moyen essentiel par lequel les Inuits comprennent la terre et interagissent avec elle.

En 2022, Natan Obed voyage avec d’autres dirigeants autochtones et est à la tête de la délégation inuite à Rome pour une rencontre historique avec le pape François. Par la suite, le pape présente ses excuses pour le rôle de l’Église catholique dans les mauvais traitements infligés aux peuples autochtones au Canada, plus particulièrement dans le cas des pensionnats indiens.

Ntan Obed joue souvent le rôle d’ambassadeur culturel dans ses efforts pour que les Canadiens et le gouvernement canadien comprennent et respectent mieux les besoins et les objectifs des Inuits. En 2023, par exemple, Natan Obed accompagne la ministre de l’Environnement Catherine McKenna lors d’une visite de trois jours au Nunatsiavut. Il lui explique la culture et l’histoire des Inuits, incluant la manière dont le gouvernement fédéral a forcé la relocalisation de plusieurs communautés inuites dans les années 1950. À la fin de la visite, Catherine McKenna le remercie et elle déclare qu’avant ce voyage, elle « ne comprenait pas vraiment le concept de l’Inuit Nunangat  ».

Natan Obed est également vice-président du Conseil circumpolaire inuit du Canada. Son objectif est de promouvoir les intérêts des Inuits en tant que peuple unique au Canada, en Russie, en Alaska et au Groenland. Par l’intermédiaire du Conseil circumpolaire inuit, Natan Obed assure la coopération avec l’ITK pour présenter les questions et les idées des Inuits au gouvernement canadien et sur la scène internationale.

Natan Obed partage son temps entre Ottawa et Iqaluit, où vivent sa femme, Letia, et ses fils, Panigusiq et Jushua.

;