Article

Nathan Fillion

Nathan Christopher Fillion, acteur, producteur (né le 27 mars 1971 à Edmonton en Alberta). D’une beauté espiègle et d’un charme diabolique, Nathan Fillion est peut-être mieux connu pour son rôle principal dans la populaire série de comédie-mystère Castle (2009-2016) de la chaîne ABC, série pour laquelle il a remporté quatre People’s Choice Awards et quatre TV Guide Awards. À la fois loufoque et sérieux, l’acteur vétéran polyvalent compte plus de 100 rôles à son actif. Il a également joué dans la série culte de science-fiction Firefly (2002-2003), dans le film suivant la série, Serenity (2005), ainsi que dans de nombreux films et séries d’animation et dans le drame policier The Rookie (2018-présent) sur la chaîne ABC.

Jeunesse et carrière

Nathan Fillion grandit dans la région de Mill Woods, à Edmonton en Alberta. Il est le cadet de deux garçons. Son père, qui est canadien-français (originaire du Massachusetts), et sa mère sont tous deux professeurs d’anglais. Après l’obtention de son diplôme à l’école secondaire Holy Trinity Catholic High School, Nathan Fillion fréquente le Concordia University College of Alberta, puis l’Université de l’Alberta, où il se spécialise en art et fait également une mineure en art dramatique. Il est aussi membre de la fraternité Kappa Alpha.

Nathan Fillion s’implique activement dans le théâtre d’improvisation à Edmonton. Il joue avec le Rapid Fire Theatre et dans le feuilleton improvisé Die-Nasty. Après avoir décroché un petit rôle dans le téléfilm Ordeal in the Arctic (1993; v.f. Péril au 80e parallèle) tourné à Edmonton, il déménage à New York en 1994 pour poursuivre une carrière d’acteur. Il décroche un rôle dans le feuilleton One Life to Live et il passe trois ans dans ce feuilleton. Il est en nomination pour un Daytime Emmy et un Soap Opera Digest Award en 1996.

Faits saillants de carrière

Son collègue, l’acteur Robert S. Woods, l’encourage à échapper aux « menottes dorées » du travail dans les feuilletons, et Nathan Fillion quitte One Life to Live en 1997. Cette même année, il devient citoyen américain. Il obtient rapidement le rôle du mauvais soldat Ryan dans Saving Private Ryan (1998; v.f. Il faut sauver le soldat Ryan) de Steven Spielberg et un rôle principal dans la comédie de situation Two Guys, A Girl and a Pizza Place (1998–2001), mettant en vedette Ryan Reynolds.

Le rôle qui fait connaître Nathan Fillion est celui dans la série western de science-fiction Firefly (2002-2003) de Joss Whedon. Il joue le rôle du capitaine Malcolm Reynolds, un personnage grivois, charismatique et vif d’esprit. Cette série est acclamée, mais elle n’est que de courte durée. Il reprend son rôle dans un long métrage qui donne suite à cette série, intitulé Serenity (2005). Il incarne également un personnage à l’arc mémorable en tant que le méchant Caleb dans la dernière saison de Buffy the Vampire Slayer (1997-2003; v.f. Buffy contre les vampires) de Josh Whedon également.

Nathan Fillion continue à travailler régulièrement, apparaissant dans des films comme Slither (2006; v.f. Incisions) et Waitress (2007; v.f. La serveuse), et dans des séries télévisées comme Lost (v.f. Perdus) et Desperate Housewives (v.f. Beautés désespérées). Il joue également des voix de personnages dans de nombreux jeux vidéo, séries d’animation et films.

En 2009, Nathan Fillion décroche le rôle principal dans la série légère de comédie-mystère Castle (2009-2016). Il incarne un auteur de romans policiers suave qui fait équipe avec une détective new-yorkaise réticente pour résoudre des crimes. L’émission est un succès modeste mais constant pour ABC, avec une moyenne d’environ 11 millions de téléspectateurs par épisode au cours de ses huit saisons. Nathan Fillion remporte quatre People’s Choice Awards et quatre TV Guide Awards pour son travail dans la série.

Nathan Fillion joue dans des séries télévisées comme Brooklyn Nine-Nine, Santa Clarita Diet, Modern Family et Big Mouth (en tant que lui-même), et dans des films comme Cars 3 (2017; v.f. Les bagnoles 3). Il retourne à ABC pour jouer dans le drame policier The Rookie (2018–présent), dans lequel il incarne un homme de 40 ans qui se joint au département de police de Los Angeles. En 2015, il fait également la narration d’un documentaire primé au sujet de la route des larmes située en Colombie-Britannique.

En août 2021, l’hôtel de ville d’Edmonton est temporairement renommé Nathan Fillion Civilian Pavilion pour promouvoir son film The Suicide Squad (v.f. L’Escadron Suicide : La Mission) après qu’une pétition en ce sens ait reçu plus de 27 000 signatures.

Prix

  • Prix Cinescape Genre Face of the Future (Firefly), Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films (2003)
  • Meilleur acteur (Serenity), SFX Awards (2005)
  • Prix Feature Film Award, Acting (Waitress), Newport Beach Film Festival (2007)
  • Prix du Favorite Couple Who Should (Castle, conjointement avec Stana Katic), TV Guide Awards (2011)
  • Prix du couple en télévision (Castle, conjointement avec Stana Katic), TV Guide Awards (2012, 2013)
  • Prix de l’acteur favori dans une série dramatique télévisée (Castle), People’s Choice Awards (2012)
  • Prix de l’acteur favori dans une série dramatique télévisée (Castle), People’s Choice Awards (2013)
  • Prix de l’acteur favori (Castle), TV Guide Awards (2014)
  • Prix de l’acteur favori dans une série dramatique télévisée (Castle), People’s Choice Awards (2015, 2016)