Neguac, village du Nouveau-Brunswick; pop. 1678 (recens. 2011), 1623 (recens. 2006); const. en 1967. Neguac est situé dans le nord-est du Nouveau-Brunswick, près du fond de la baie Miramichi, à 41 km au nord-est de MIRAMICHI. Le nom du village vient d'un mot mi'kmaq dont le sens est incertain. « Terre stérile » et « mal située » sont parmi les différentes significations prêtées à ce nom.
Les premiers habitants de la région sont des MI'KMAQ, qui deviennent les alliés des Français dans la traite des fourrures locale. Le premier colon, Jean Savoie, arrive en 1756. Accompagné de sa famille, il fuit la déportation des ACADIENS, qui a débuté en 1755 (voirACADIE, HISTOIRE DE L'). D'autres Acadiens le suivent. Le lieu historique provincial Maison Robichaud (1994) est une habitation acadienne construite vers 1795. Il s'agit sans doute de la maison la plus ancienne, d'origine acadienne, que l'on puisse retrouver au Nouveau-Brunswick.
La pêche et la transformation du poisson ont toujours été les principales activités économiques de la région. Aujourd'hui, les gens y vivent de la pêche au homard et de celle des huîtres. L'agriculture et l'exploitation forestière, autrefois primordiales, ne le sont plus autant aujourd'hui.