Article

Neve Campbell

Neve Adrianne Campbell, actrice, productrice (née le 3 octobre 1973 à Guelph en Ontario).

Neve Campbell

Carrière

Neve Campbell grandit à Toronto et elle fréquente la Earl Haig Secondary School. Danseuse talentueuse, Neve Campbell est acceptée à l’École nationale de ballet du Canada à l’âge de 9 ans et elle joue dans les productions de Sleeping Beauty (v.f. La Belle au bois dormant) et de Nutcracker (v.f. Casse-Noisette). À 14 ans, elle se joint à la production torontoise de The Phantom of the Opera (v.f. Fantôme de l’Opéra) de longue durée en tant que la plus jeune membre de la distribution. Elle joue dans la série télévisée canadienne Catwalk (1992-1993) et à 20 ans, elle déménage à Los Angeles où elle est choisie pour jouer le rôle de Julia Salinger dans la populaire série dramatique pour adolescents Party of Five (1994-2000). Le film d’horreur à succès Scream (1996; v.f. Frissons) fait d’elle une vedette internationale et, à 24 ans, elle fait la couverture du magazine Time, qui souligne son charme bon enfant.

Depuis Scream et ses suites, Neve Campbell choisit de jouer dans des films plus risqués et moins médiatisés, et elle se lance dans la production de ses propres films. Elle écrit et produit The Company (2003), au sujet du Joffrey Ballet de Chicago, en s’inspirant de sa propre expérience au Ballet national du Canada. Elle réussit à convaincre la légende hollywoodienne Robert Altman de réaliser le film, et peu avant le décès de ce dernier, il la dirige également dans la pièce Resurrection Blues d’Arthur Miller en 2006, au théâtre Old Vic dans le West End de Londres.

Les autres films de Neve Campbell comprennent The Passion of John Ruskin (1994), Paint Cans (1994), The Dark (1994; v.f. La Créature des Ténèbres), The Craft (1996; v.f. Magie noire), Scream 2 (1997; v.f. Frissons 2), Wild Things (1998; v.f. Racoleuses), 54 (1998; v.f. Studio 54), Hairshirt (1998; qu’elle produit également), Three to Tango (1999; v.f. L’amour à trois temps), Scream 3 (2000; v.f. Frissons 3), Panic (2000; v.f. Volte-face), Drowning Mona (2000; v.f. Qui a tué Mona?) et Partition (2007). À la télévision, elle joue dans des téléfilms comme The Canterville Ghost (1996), Churchill: The Hollywood Years (2004; dans le rôle de la princesse Elizabeth) et Burn Up (2008), qui est tourné à Calgary et qui porte sur le rapport entre l’industrie pétrolière et les intérêts environnementaux. Neve Campbell joue également dans trois épisodes de la série populaire Medium en 2007.

La Academy of Science Fiction, Fantasy and Horror Films décerne à Neve Campbell le prix de la meilleure actrice pour Scream. Elle reçoit le Blockbuster Entertainment Award de la meilleure actrice dans un film d’horreur pour Scream 2 et Scream 3, ainsi qu’un MTV Movie Award pour la meilleure interprétation féminine dans Scream 2.

Le frère cadet de Neve Campbell est atteint du syndrome de Gilles de la Tourette, et elle est porte-parole de la Fondation canadienne du syndrome de Gilles de la Tourette pour laquelle elle apparait dans des publications et des films.

;

Lecture supplémentaire

  • Elina Furman, Neve Campbell: An Unauthorized Biography (2000).