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Nexus

Ensemble de percussions établi à Toronto et formé en 1971 des musiciens Robert Becker, William Cahn, Michael Craden, Robin Engelman, Russell Hartenberger et John Wyre, tous Américains. Dans des programmes englobant la percussion africaine, le ragtime, des œuvres du 20esiècle (en grande partie composées et arrangées par ses membres) et d'autres librement improvisées, le groupe utilise tous les instruments à percussion des principales traditions musicales du monde et d'autres inventés par ses membres.

Nexus

Répertoire de Nexus

Nexus se crée un répertoire pouvant être joué avec petit orchestre ou orchestres symphoniques, aux concerts de musique classique ou pop, avec harmonie, ensemble à vents ou de chambre, ainsi que lors d'exécutions solo. En 1991, ce répertoire inclut de nombreuses oeuvres commandées, telles Summer Suite de John Arpin (1976), Under the Umbrella de Jo Kondo (1976, commandée à l'intention de Nexus par Tōru Takemitsu), Clos de Vougeot (1977) et Clos d'Audignac (1984) de Bruce Mather, Winter Bittersweet de Warren Benson (1981), Sextuor de Steve Reich (1981), Dance Variations (1983) et substance-of-we-feeling (1986) de John Hawkins, Annexus de Milton Barnes (1984), Hai-Shang-Lougu de Tan Pei Min (1984), Nexed Rhapsody de Kirk Nurok (1985), Litanies de Walter Buczynski (1988), Rune de James Tenney (1988), Touchings de Harry Freedman (1989), From me flows what you call Time de Tōru Takemitsu (commandée à l'occasion du centenaire de Carnegie Hall et créée dans cette salle le 19 octobre 1990 avec l'Orchestre symphonique de Boston dirigé par Seiji Ozawa) et Slow Swirl at the Edge of the Sea de Mark Duggan (1991).

Représentations au Canada et à l'étranger

À sa première apparition avec l'Orchestre symphonique de Toronto en 1978, Nexus crée Connexus de Wyre, oeuvre qu'il joue de nouveau à ses débuts avec l'Orchestre philharmonique de New York en 1984 (les deux fois sous la direction d'Andrew Davis). Le groupe s'est produit régulièrement avec orchestre partout au Canada et aux États-Unis et a participé à de nombreux festivals au Canada et à l'étranger, dont le Festival international de Toronto 1984 dans la catégorie « Supercussion », les Jeux olympiques de Calgary et le Music Joy Festival de Tokyo (où fut tourné le vidéo Super Percussion), tous deux en 1988, le Festival choral international 1989 et le Scotia Festival of Music 1991.

Outre ses concerts solo présentés régulièrement au Canada et aux États-Unis, Nexus a effectué de multiples tournées : au Japon (1976, 1984, 1988), en Grande-Bretagne (1978, 1982, 1984, 1988), en Chine (1984), en Corée (1984, 1988), en Australie (1986, 1988), en Nouvelle-Zélande (1986) et dans plusieurs pays d'Europe (1981, 1982, 1984).

Collaborations et Distinctions

L'ensemble participe au film MusiCanada de l'ONF (1975), à la bande sonore du film The Man Who Skied Down Everest (1974) (ayant remporté un Oscar), et à des émissions à la télévision et à la radio de la Société Radio-Canada. Il dirige des ateliers et donne des cours de perfectionnement sur le répertoire mondial pour percussion et sur l'improvisation dans les écoles et les universités. Il est également titulaire d'une chaire à l'Université York et à l'Université de Toronto.

Becker enseigne à l'Université York. Engelman, percussionniste solo de l'Orchestre symphonique de Toronto de 1968 à 1972, enseigne lui aussi à l'Université York et à l'Université de Toronto. En 1974, Hartenberger se joint au corps professoral de l'Université de Toronto. Cahn joue uniquement avec Nexus au Canada. Craden se produit et enregistre avec Moe Koffman, le Boss Brass et d'autres groupes de jazz de Toronto. Après sa mort en 1982, l'ensemble continue ses activités à cinq. En mémoire de Craden, Wyre écrit Cloches pour Michel à l'intention du groupe (1982).

En 1989, Nexus se voit décerner le Toronto Arts Award. Grâce à la diversité et à l'excellence de ses programmes innovateurs, Nexus a acquis un vaste public et une reconnaissance de plus en plus répandue aussi bien de son charme collectif que de la virtuosité et musicalité de chacun de ses membres. Comme le dit Robert Everett-Green dans The Globe and Mail, Nexus est devenu « un des ensembles de chambre canadiens les plus en évidence sur la scène internationale » (Toronto, 28 mai 1990). En 1999, Nexus entre dans le temple de la renommée de l'International Percussive Arts Society. En octobre 2002, le membre fondateur John Wyre quitte le groupe. Il est remplacé par Garry Kvistad.

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Lecture supplémentaire

  • Donelson, Jean. 'Nexus,' TS, Jan-Feb 1983

    MacMillan, Rick. 'Nexus triumphs in Britain,' MSc, 332, Jul-Aug 1983

    Rowland, Dora. 'And the beat goes on,' MSc, 363, Sep-Oct 1988

    Everett-Green, Robert. 'Nexus at age 20: a composite portrait,' Toronto Globe and Mail, 28 May 1990

    Jennings, Nicholas. 'Radical rhythms,' Maclean's, 22 Oct 1990

    Taylor, Kate. 'Deep in the land of Nexus,' Toronto Globe and Mail, 21 Sep 1991

    Weiss, Lauren Vogel. 'Nexus by Nexus,' Percussive Notes, vol 36, Oct 1998