Wyre, John
John Wyre. Percussionniste, compositeur, professeur (Philadelphie, Penn., 17 mai 1941, naturalisé canadien 1972). B.Mus. (ESM, Rochester) 1963. Il étudia la percussion avec Fred Hinger du Philadelphia Orchestra (1956-59) et William Street à l'ESM (1959-64). Il a joué avec l'OS d'Oklahoma City (1964-65), l'OS de Milwaukee (1965-66) et, comme timbalier, avec le TSO (1966-71, 1975-81). Il fut timbalier de l'orchestre de la COC (1985-88) et, à partir de 1987, il premier timbalier intérimaire avec l'OS de Boston en plusieurs occasions. Il fut percussionniste au Scotia Festival de Halifax en 1989. Comme dir. artistique de World Drums, Wyre créa et organisa des festivals World Drum, tout d'abord sous le nom de Supercussion au Festival international de Toronto en 1984, puis à l'Expo 86 à Vancouver (sujet du film World Drums produit par Rhombus Media en 1987 et disponible sur vidéo - ONF 113c-0187-117), à la Conférence du Commonwealth tenue en Australie en 1987, aux Jeux olympiques d'hiver à Calgary en 1988 et à l'Expo 88 en Australie. Il fut l'un des fondateurs de I Ching (1969-70) et de Nexus (1971) et commença à se produire comme percussionniste avec les NMC en 1972. Il fut professeur à l'ONJ (1967-69) puis à l'Université de Toronto (1971-74).
Les compositions de Wyre, dont plusieurs sont des commandes, ont été exécutées au Canada, au Japon et aux États-Unis. Elles incluent Utau Kane No Wa (1974) et Bernie (1976) pour les Festival Singers, Mind the Wind (1982) pour Judy Loman, First Flower (1984) pour l'ONJ et Maruba (1987) pour Beverley Johnston. Connexus (1977) fut commandée par la SRC et créée par le TS en 1978. L'oeuvre fut aussi jouée par l'Orchestre philharmonique de New York (1984) et l'Orchestre de Cleveland (1988). Wyre s'est produit comme soliste dans sa propre composition Bells (1970) avec l'Orchestre philharmonique du Japon (1970) et le TS (1972). Ses oeuvres sont publiées par sa propre maison, Malarkey Music. Il s'est produit comme accompagnateur sur des disques du Lyric Arts Trio (CBC SM-148) et de Maureen Forrester (Centredisques CMC-1283). En 1982, il a participé à un enregistrement, Here the Sounds Go Round / Réflexions sur le son, pour une exposition de manuscrits musicaux et de sculptures sonores de R. Murray Schafer. En mars 1984, il assura l'accompagnement pour des lectures du Livre de Job par Patrick Watson au CNA.