Ginette Noiseux, scénographe et costumière, directrice artistique et directrice générale de théâtre (née le 23 janvier 1958, à Montréal, au Québec). Ginette Noiseux a conçu les costumes d’une soixantaine de productions de compagnies théâtrales, comme l’Espace Go, le Théâtre de Quat’Sous, le Théâtre Expérimental de Montréal, le Centre national des arts, l’Opéra de Montréal et le Théâtre de Nouveau Monde. Elle est chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres de France, compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec et membre de l’Ordre du Canada.
Formation
Alors qu’au départ elle pense à une carrière scientifique, Ginette Noiseux décide de suivre une formation en théâtre. Elle intègre le programme de scénographie et conception de costumes de l’École nationale de théâtre, dont elle sort diplômée, en 1980, avec une mention honorable.
Début de carrière
À sa sortie de l’école, Ginette Noiseux entre en apprentissage, comme assistante du concepteur de costume François Barbeau. Dans ce cadre, elle travaille avec de grandes compagnies théâtrales québécoises, avant de collaborer à l’automne 1981 avec la comédienne et metteuse en scène Pol Pelletier pour une production de Jovette Marchessault, La Terre est trop courte, Violette Leduc, au Théâtre Expérimental Des Femmes (TEF). Ce collectif, fondé en 1979 dans le but de promouvoir le travail des femmes, l’invite à être l’une de ses quatre codirectrices artistiques en 1982, aux côtés des trois cofondatrices de la compagnie, Louise Laprade, Nicole Lecavalier et Pol Pelletier.
Carrière au TEF et à l’Espace Go
À partir de 1985, le mandat du TEF s’élargit pour accueillir des projets d’auteurs et de poètes, les intégrant également à différents types de représentations artistiques, notamment de la danse et des arts visuels. La Soirée des Murmures, présentée au Festival de Théâtre des Amériques, constitue un exemple de l’une de ces productions. Le TEF est ensuite rebaptisé Espace Go et donne naissance à de nombreuses réussites artistiques. En 1987, Ginette Noiseux programme une production de Shakespeare, La tempête, avec une distribution entièrement féminine, qui reçoit le Grand Prix du Conseil des arts de la communauté urbaine de Montréal. En 1989, elle produit, à la chapelle du Grand Séminaire de Montréal, une remarquable Annonce faite à Marie de Paul Claudel.
Bien que des comédiens masculins travaillent à l’Espace Go depuis déjà quelques années, Ginette Noiseux ouvre, en 1990, les équipes de création aux hommes et lance un nouveau cycle de productions composé d’une œuvre d’un auteur québécois, d’une œuvre d’un auteur contemporain étranger et de la redécouverte d’une pièce du répertoire.
En 1991, l’Espace Go reçoit le Prix spécial de l’Association québécoise des critiques de Théâtre. En janvier 1995, on inaugure le studio‑théâtre de 280 places de la compagnie, qui obtient ultérieurement le Prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec dans la catégorie institutionnelle.
Distinctions
Ginette Noiseux est deux fois finaliste, lors de la soirée des Masques de l’Académie québécoise du théâtre, pour Les Guerriers de Michel Garneau, en 1996‑1997, et pour Le Roi se meurt d’Eugène Ionesco, en 1998‑1999, deux productions mises en scène par René‑Daniel Dubois à l’Espace Go. Elle reçoit également, en 2002, le Prix Femme de mérite, dans la catégorie Arts et culture et le 20e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal, en 2004. Elle est faite chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres de France, en 2001, compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, en 2018, et membre de l’Ordre du Canada, en 2020.