North Sydney, en Nouvelle-Écosse, est située dans la partie industrielle de l’île du Cap-Breton, du côté nord du port de Sydney. Constituée en tant que ville en 1885, North Sydney fait maintenant partie de la plus grande municipalité régionale du Cap-Breton (1995). Contrairement à plusieurs communautés de la région, l’économie de North Sydney est assez diversifiée tout en restant axée sur sa fonction portuaire.
Les Mi’kmaq ont vécu dans la région connue sous le nom de « Gwesomkeak » durant des siècles. Les premiers colons sont des loyalistes, mais un bon nombre d’Écossais arrivent au début du 19e siècle, suivis par les Irlandais qui fuient la famine dans leur pays.
La fonction portuaire de North Sydney se développe après 1827 lorsque la General Mining Association commence l’extraction du charbon dans les Sydney Mines et construit un chemin de fer reliant les deux communautés. Le transport maritime et la construction navale prospèrent également jusqu’au milieu du 19e siècle. Des entreprises locales, comme la Archibald and Co., élargissent leurs activités maritimes pour inclure la chasse au phoque, la pêche en haute mer, et le commerce international.
En 1898, North Sydney est établie en tant que terminus d’un service de traversier entre Terre-Neuve et le Canada, un service qui est maintenant assuré par la CN Marine (appelée Marine Atlantique depuis 1987). Jusqu’à l’instauration du moratoire sur le poisson de fond dans les années 1990, la communauté exploite des usines de transformation du poisson et assure l’entretien des flottes de pêche en haute mer.