Le Noyer (Juglans) est un genre d'arbre de la famille des noyers (Juglandaceae). Environ 20 espèces de noyer sont largement dispersées dans les régions tempérées et tropicales. Les deux espèces indigènes au Canada (Noyer noir et Noyer cendré) ne se trouvent que dans l'Est. Les noyers sont des arbres de taille moyenne (20 m à 30 m de hauteur) aux branches étalées horizontalement. Les feuilles, très grandes, sont composées d'un nombre variable de folioles (15 à 23). Les noyers produisent des noix dont l'amande peut être consommée comme telle, servir à aromatiser certains desserts ou fournir une huile par extraction. Du brou qui enveloppe la noix, on peut obtenir une teinture jaune (Noyer cendré) ou noirâtre (Noyer noir). Les noyers peuvent pousser dans des stations sèches, mais ils préfèrent les sols fertiles, humides et bien drainés. On les trouve notamment dans les vallées peu profondes et dans les plaines alluviales le long des cours d'eau. Le bois du Noyer noir, dur, lourd, fort, résistant au choc et facile à travailler, est très recherché pour le placage en ébénisterie et pour la fabrication de bateaux et de meubles de haute qualité. Malheureusement, il est devenu très rare.
-
- MLA 8TH édition
- . "Noyer". l'Encyclopédie Canadienne, 04 mars 2015, Historica Canada. development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/noyer. Date consulté: 22 novembre 2024.
- Copier
-
- APA 6TH édition
- (2015). Noyer. Dans l'Encyclopédie Canadienne. Repéré à https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/noyer
- Copier
-
- CHICAGO 17TH édition
- . "Noyer." l'Encyclopédie Canadienne. Historica Canada. Article publié février 07, 2006; Dernière modification mars 04, 2015.
- Copier
-
- TURABIAN 8TH édition
- l'Encyclopédie Canadienne, s.v. "Noyer," par , Date consulté: novembre 22, 2024, https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/noyer
- Copier
Merci pour votre soumission
Notre équipe examinera votre soumission
et vous répondra pour toute autre question.
Merci d'avoir contribué à l'Encyclopédie canadienne.
FermerArticle
Noyer
Date de publication en ligne le 7 février 2006
Dernière modification le 4 mars 2015
Noyer