Ocean Falls localité, non constituée du district régional électoral de Central Coast en C.-B. Ocean Falls est situé à la tête de l'anse Cousins, à 24 km de l'océan Pacifique et à 480 km au nord de Vancouver. Isolée par un terrain abrupt et des montagnes côtières escarpées, la localité n'est accessible que par avion ou par bateau.
Historique
En 1901, le gouvernement provincial cède à bail un terrain pour l'installation d'une usine hydroélectrique; ces droits sont ensuite vendus à la Bella Coola Pulp and Paper Company. En 1909, la scierie produit du bois pour l'exportation, et on fonde la municipalité.
Un barrage en béton, construit sur le lac Link par la compagnie Pacific Mills, augmente la capacité hydroélectrique pour la production de pâte à papier, de papier journal et de papier kraft. En 1966, l'usine, devenue entre-temps la propriété de Crown Zellerbach, fabriquait une variété de produits et Ocean Falls était devenue une municipalité prospère de 3000 habitants. En 1973, les difficultés économiques et la centralisation entraînent cependant la fermeture de l'usine. Le gouvernement de la Colombie-Britannique se porte acquéreur de l'usine dans le but de la faire revivre, mais la tentative échoue. En 1980, l'usine était fermée et la plupart des résidants avaient déménagé.
Situation actuelle
Les gens d'Ocean Falls vivent aujourd'hui de la pêche, du travail forestier et du tourisme. On y trouve aussi de plus en plus d'ateliers d'artisanat. La récente décision d'y construire un terminus de transbordeurs à manutention horizontale contribuera à l'essor économique d'Ocean Falls.