Les sites archéologiques d’Okak, situés dans le nord du Labrador, représentent un microcosme de plus de 5000 ans de préhistoire pour cette région.
Les sites archéologiques d’Okak, situés dans le nord du Labrador, représentent un microcosme de plus de 5000 ans de préhistoire pour cette région. Les fouilles ont permis de découvrir des sites occupés par quatre cultures importantes. Le plus ancien de ces sites correspond à une culture autochtone provenant du sud et maintenant connue sous le nom de culture archaïque du Labrador. Celle-ci représente la plus ancienne occupation connue sur la côte du Labrador.
Il y a environ 4000 ans, un nouveau peuple, connu des archéologues comme les Paléo-Inuits précoces, est arrivé du nord et s’est étendu vers le sud. (Voir .) Les Paléo-Inuits anciens ont ensuite continué à se déplacer vers le sud, le long de la côte du Labrador. Ils ont éventuellement fini par peupler l’île de Terre-Neuve pour une brève période. Dans la région d’Okak, ils ont été remplacés par les Dorsétiens, il y a environ 2500 ans. Les origines des Dorsétiens et de leur culture sont toujours un sujet débattu par les archéologues de l’Arctique. Ils se seraient apparemment éteints quelque temps après l’an 1200 de notre ère, possiblement à la même époque où les Thuléens, ancêtres préhistoriques des Inuits du Labrador actuels, sont arrivés du nord. Les Inuits du Labrador ont jusqu’à ce jour occupé avec succès la côte du Labrador. Ils ont depuis plus de 600 ans continué à s’étendre vers le sud et se sont éventuellement installés, du moins brièvement, aussi loin au sud que sur la Basse-Côte-Nord du Québec.
Voir aussi Archéologie.