Article

Parc provincial Dinosaur

Le parc provincial Dinosaur (créé en 1955, d’une taille de 70 km2) s’étend le long de la rivière Red Deer dans le sud-est de l’Alberta. Le parc est le site fossilifère de plus de 100 espèces de dinosaures qui ont été trouvées au Canada. En 1979, le parc a été déclaré site du patrimoine mondial des Nations Unies. (Voir aussi Dinosaures au Canada.)

Géographie et fossiles

Le parc provincial Dinosaur englobe des badlands et des prairies. Les badlands, nommées ainsi parce que la terre n’est pas arable, contiennent des couches de grès et d’argilite, déposées par les rivières il y a près de 75 millions d’années. Les rivières préhistoriques ont transporté ces sédiments jusqu’à la voie maritime intérieure de l’Ouest, qui couvrait la région des grandes plaines de l’Amérique du Nord. Chaque couche de sédiment contient des plantes fossiles et des espèces animales caractéristiques de l’époque à laquelle elles ont été transportées.

Les restes fossilisés de dinosaures et autres reptiles, d’amphibiens, d’oiseaux et de mammifères primitifs sont abondants, et ils permettent aux scientifiques d’avoir un aperçu détaillé d’un chapitre de l’histoire de la Terre. Aucune autre région de taille comparable n’a produit un répertoire aussi diversifié des dinosaures et de leurs contemporains. Les processus d’érosion qui ont suivi la dernière période glaciaire ont formé les cheminées de fée et les ravins qui sont caractéristiques de cette région. La végétation est clairsemée et est semblable à un désert (par exemple cactus).

Installations

Des visites en autobus et des randonnées pédestres sont organisées durant l’été, et l’accès à certaines régions est restreint. Des expositions à la station locale du Royal Tyrrell Museum of Palaeontology sont ouvertes à longueur d’année.