Le parc provincial du lac Supérieur, créé en1944, a une superficie de 1556 km2. Il se situe au nord de SAULT STE MARIE, en Ontario, et englobe une partie du littoral sauvage de l'est du lac SUPÉRIEUR et l'arrière-pays accidenté et boisé de la région du BOUCLIER canadien.
Histoire naturelle
Le paysage est surtout constitué de collines et de blocs de granit rose, mais on y trouve aussi des coulées de lave près du cap Gargantua et du grès sur les îles au large. La forêt mixte, où poussent l'érable, le bouleau, le peuplier et l'épinette, offre un superbe panorama en automne.
L'orignal y est le mammifère le plus répandu, mais le visiteur peut aussi y apercevoir des cerfs de Virginie, des écureuils roux, des tamias, des castors, des ours, des loups et quelque 250 espèces d'oiseaux, dont la bernache du Canada, le héron et la grue du Canada. À l'exception des serpents-jarretières, on y trouve peu de reptiles. Certains animaux, comme le caribou, le lynx du Canada et le doré, fréquemment représentés dans les pictogrammes (voir PICTOGRAMMES ET PÉTROGLYPHES), habitent surtout le littoral.
Évolution humaine
Les pictogrammes en ocre rouge, réalisés à la baie Agawa, témoignent de la présence autochtone, qui remonte à quelque 10 000 ans. À certaines périodes, l'économie locale est alimentée par l'exploitation du cuivre et de l'or, de la pêche commerciale et du travail forestier. Au début du XXe siècle, la région attire l'attention du GROUPE DES SEPT.
Installations et services
Le long de l'autoroute 17, qui traverse le parc du nord au sud, on trouve trois terrains de camping. La randonnée et le canotage sont populaires dans le parc. On peut aussi pêcher dans les lacs et les rivières et pratiquer la chasse à l'orignal en automne.