Article

Parc provincial Strathcona

Le parc provincial Strathcona est une zone naturelle protégée située au centre de l'île de Vancouver, à 9 km à l'est de Gold River et à 26 km à l'ouest de Campbell River. Il est créé en 1911 et possède une superficie de 2 504 km2.

Histoire naturelle

Les sommets, vallées et lacs y sont nombreux. L'altitude varie : égale au niveau de la mer, au passage Herbert, elle atteint 2 200 m au mont Golden Hinde, point culminant de l'île. De petits glaciers, vestiges de la calotte glaciaire qui a sculpté le relief de la région il y a des millénaires, s'accrochent encore sur à certains sommets au sud. Au centre, de petits cours d'eau rapides ponctués de chutes d'eau (dont les chutes Della, les plus hautes du Canada) se déversent dans le lac Buttle.

La répartition de la flore et de la faune correspond à l'altitude, à l'aspect et au climat qui varient fortement. Dans les zones peu élevées, la végétation est dominée par les thuyas géants, diverses espèces de sapins et les pruches de l'Ouest. Plus haut, des sapins subalpins, des tsugas de Patton et des genévriers horizontaux croissent. Entre la limite forestière et les glaciers s'étendent d'immenses prairies alpines couvertes de fleurs sauvages (par exemple, la castilléjie) durant la courte saison estivale.

L'isolement de l'île restreint la faune, mais on y trouve malgré tout le cerf de Virginie, le wapiti, le loup et le puma. Roitelet, geai du Canada, gélinotte et lagopède à queue blanche comptent parmi les oiseaux familiers. La truite abonde particulièrement dans le lac Buttle.

Histoire de l'homme

Le parc provincial Strathcona est situé sur le territoire ancestral des Salish de la côte (voir aussi Premières Nations en Colombie-Britannique). La région est explorée vers le milieu des années 1800. Lorsque la Colombie-Britannique en fait son premier parc provincial, en 1911, elle le nomme en l'honneur de Donald Smith, premier baron de Strathcona et de Mount Royal. L'exploitation forestière et minière et la construction d'un réservoir ont des effets considérables sur le parc : elles suscitent la controverse et soulèvent l'opposition des groupements d'écologistes pour la conservation. Au fil des années, le parc a fait l'objet de nouveaux aménagements. Les plus récents sont le ruisseau McBride (superficie de 37,5 km2) et le bassin versant Megin (superficie de 273,9 km2) qui datent de 1995.

Installations et services

Les installations du parc comprennent des terrains de camping, des sentiers pour la marche et le ski de fond ainsi que des stations de ski alpin. Le Strathcona Park Lodge, au bord du lac Campbell, est renommé pour ses cours sur la flore et la faune et sa formation en plein air.