Article

Paul Smith

Paul Anthony Smith, OMM, MSM, CD, officier naval (né le 26 août 1967 à Lionel Town, en Jamaïque). Paul Smith a émigré au Canada à l’âge de 6 ans et a grandi à North York, en Ontario. Il s’est enrôlé dans la réserve navale en 1986, a gravi les échelons jusqu’au grade de maître de 2e classe avant d’être breveté en 1999. En 2014, Paul Smith a pris le commandement du NCSM Kingston, devenant ainsi le premier officier noir à commander un navire de la Marine royale canadienne (MRC). Le 2 octobre 2021, il est devenu le premier officier noir à commander le NCSM York, la plus grande division de la Réserve navale au Canada.

Cdr Paul Smith

Enfance et éducation

Paul Smith fait ses études primaires dans diverses écoles de North York et obtient son diplôme du York Mills Collegiate Institute en 1986. Il joue au basket-ball pendant toute sa scolarité, un sport qu’il continue à pratiquer pendant ses études universitaires et sa carrière dans la marine. Entre l’école secondaire et l’université, il travaille comme caissier dans une banque.

Carrière dans la marine

En juillet 1986, Paul Smith s’inscrit au programme d’emploi d’été pour les jeunes de la marine d’une durée de six semaines au NCSM York, la division de la Réserve navale à Toronto, en tant qu’opérateur d’information de combat. Il termine sa qualification militaire de base l’été suivant à la BFC Halifax et est promu au rang de matelot de 1re classe. En 1988, Paul Smith déménage à Halifax pour étudier la sociologie à l’Université Dalhousie. Il abandonne les études en 1991 pour poursuivre une carrière à temps plein dans la marine. Paul Smith sert à bord de plusieurs navires-écoles de réserve. En 1993, il est affecté au dragueur de mines auxiliaire NCSM Anticosti, basé à Halifax, en tant qu’opérateur radar junior. Trois ans plus tard, il est promu au grade de matelot-chef.

En 1998, Paul Smith est promu au grade de maître de 2e classe et, un an plus tard, il est nommé sous-lieutenant. En 2000, il obtient son certificat de quart à la passerelle et est promu lieutenant (marine). À l’époque, il sert à bord du NCSM Kingston, l’un des 12 navires de défense côtière de la Marine, dont l’équipage est composé en grande partie de réservistes. Paul Smith sert à bord de chacun des six navires de classe Kingston de la côte est, où il occupe plusieurs postes, dont celui de commandant en second à bord des NCSM Summerside et Moncton en 2009 et Shawinigan en 2010.

Paul Smith suit plusieurs cours navals, notamment sur la guerre maritime, la guerre des mines, les opérations côtières et les opérations dans l’Arctique. Il sert également dans des affectations sur terre à Halifax. Il est officier adjoint de guerre des mines au Cinquième Groupe des opérations maritimes de 2004 à 2006, officier des opérations de l’Unité de sécurité portuaire de l’Atlantique de la Flotte canadienne en 2007 et commandant en second de l’Entraînement maritime des navires de guerre mineurs de 2010 à 2012. Au cours de cette dernière affectation, Paul Smith est promu au grade de lieutenant-commandant en 2010.

LCdr Paul Smith

Un commandement qui marque l’histoire

En juillet 2014, Paul Smith reprend le commandement du NCSM Kingston, basé à Halifax, devenant ainsi le premier capitaine noir d’un navire de guerre dans l’histoire de la MRC. Alors qu’il commande le Kingston, son navire participe à la recherche des HMS Erebus et Terror, les navires de l’expédition Franklin disparus dans l’Arctique canadien.

En 2015, Paul Smith prend le commandement d’un autre navire dans lequel il a servi, le NCSM Summerside, également basé à Halifax. Pendant son mandat de commandant, il participe à plusieurs déploiements des deux côtés de l’océan Atlantique. En 2016, le Summerside effectue des exercices en mer Méditerranée avec le Groupe permanent de lutte contre les mines de l’OTAN et participe à des patrouilles multinationales de lutte contre la drogue dans la mer des Caraïbes dans le cadre de l’opération CARIBBE. Au cours de cette opération, le Summerside intercepte un chargement de cocaïne d’une valeur de près de 11 millions de dollars. Paul Smith a également l’occasion de visiter la Jamaïque pour la première fois en près de deux décennies.

Paul Smith sert en tant que commandant de la force opérationnelle, du 17 février au 2 mai 2017, pour ce qui est initialement un exercice d’entraînement au large des côtes de l’Afrique de l’Ouest. Une fois sa portée pleinement connue, l’exercice devient rétroactivement l’opération Projection Afrique de l’Ouest.. Cette opération marque le premier déploiement de la MRC dans la région du golfe de Guinée depuis plus de 10 ans.

Après avoir commandé le Summerside, Paul Smith reprend plusieurs affectations à terre. En 2018, il est officier supérieur d’état-major pour l’analytique et la préparation des forces navales au quartier général des Forces maritimes de l’Atlantique à Halifax. Deux ans plus tard, il devient officier supérieur d’état-major pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient à l’état-major du commandant de composante maritime, également à Halifax. En 2020, il est nommé commandant de l’École navale de la flotte (Atlantique). Paul Smith est promu commandant en 2021 et retourne à ses racines navales à Toronto. Le 2 octobre 2021, il prend le commandement du NCSM York, devenant ainsi son premier commandant noir. Le York est la plus grande des 24 divisions de la Réserve navale au Canada et est officiellement mis en service en tant que navire en 1941.

Cdr Paul Smith, HMCS York

Vie personnelle

Paul Smith rencontre Mary Leppard, sa future épouse, à Halifax en 1993. Le couple a deux fils : Colin (né en 1996) et Matthew (né en 2001).

Honneurs et récompenses

  • Décoration des Forces canadiennes (1998), 1re agrafe (2008), 2 e agrafe (2018)
  • Médaille du service opérationnel – Expédition (2016)
  • Médaille du service méritoire (division militaire) (2018)
  • Médaille du service spécial avec barrette d’expédition (2020)
  • Officier de l'Ordre du mérite militaire (2023)