Ramón Pelinski, musicologue, professeur, pianiste (né le 31 août 1932 à Corpus, Misiones, Argentine; décédé le 6 juillet 2015). L.Ph. (Córdoba) 1959, M.A. musicologie (Munich) 1967, Ph.D. musicologie (ibid.) 1969.
Carrière
Après avoir étudié le piano et la composition au Conservatoire de Córdoba, en Argentine, et la philosophie à l'université de la même ville, Pelinski se rend à Paris (1959-60) où il est admis dans la classe de Jacques Chailley (musicologie) à la Sorbonne et dans celle d'Olivier Messiaen (analyse) au Conservatoire. Il étudie par la suite la philosophie à l'Université de Cracovie (1960-61) avec Roman Ingarden ainsi que la musicologie à l'Université de Munich. En marge des Jeux olympiques de Munich (1972), il est nommé responsable du secteur musique de l'exposition « Les Cultures du monde et l'art moderne » (1969-72).
Pelinski vient ensuite au Canada où il est d'abord professeur de musicologie à l'Université d'Ottawa (1973-76) puis à l'Université de Montréal (1976-95). Ses aires de spécialisation incluent principalement la musique des Inuits (voir aussi La musique autochtone), la musique traditionnelle espagnole et le tango argentin. Il publie de nombreux articles consacrés à ces sujets en Allemagne, en Argentine, en Espagne et au Canada. Ses recherches sur la musique des Inuits mènent à l'édition, en 1984 sur LP, des Chants des Inuit du Caribou produit par le Service du Nord de la Société Radio-Canada (SRC), et à celle, en 1991 sur CD, des Musiques et chants inuit (UMMUS UMM-202).
Pelinski fonde le premier groupe de tango argentin au Canada, Tango X 4 (1978-88), composé de lui-même au piano, du violoniste Adolfo Bornstein, du bandonéoniste Rómulo Larrea et du contrebassiste René Gosselin. Cet ensemble se produit à Montréal, Québec et Toronto ainsi qu'à la Metropolitan Opera House de New York et à Paris, et enregistre le LP Tanguissimo (1987, ERM 318-1932). En 1984, Pelinski fonde Tango X 3, ensemble consacré au tango argentin traditionnel, puis, en 1989, Métatango, ensemble dédié au tango contemporain dans le style d'Astor Piazzolla. Outre Pelinski qui en est le pianiste et l'arrangeur, ce dernier groupe est composé de Raúl Jaurena (bandonéon), Luis Grinhauz (violon), Zbigniew Borowicz (contrebasse) et Richard Lalonde (saxophone), avec Alvaro Pierri comme guitariste invité. Pour ces groupes, Pelinski compose aussi quelques pièces telles que « Tango de malheur », « Une image » et « L'Expatrié ». Il est également responsable de la restauration de l'Ermitage de Saint-Christophe (province de Castellón, Espagne), datant du 14e siècle, où il organise, à partir de 1990, un festival de musique traditionnelle.