Article

Penikett, Antony David John

Le succès de Penikett au Yukon est tout aussi retentissant. Il est d'abord le seul député néo-démocrate élu à l'Assemblée législative en 1978. Il devient chef de l'Opposition en 1981 et chef d'un gouvernement minoritaire en 1985, après avoir défait les conservateurs sortants.
Penikett, Antony
Le succ\u00e8s de Penikett dans la politique du Yukon est aussi spectaculaire que sa précédente ascension dans le Nouveau Parti Démocratique (avec la permission du The Commonwealth).

Penikett, Antony David John

Antony David John Penikett, chef du gouvernement du Yukon (près de Sussex, Angl., 14 nov. 1945). Penikett ne commence à s'intéresser sérieusement à la politique qu'en 1972, alors qu'il est nommé directeur de la campagne de Wally Firth, le député fédéral néo-démocrate des Territoires du Nord-Ouest. Son ascension dans la hiérarchie du Nouveau Parti Démocratique est rapide. En 1973, il devient membre du Conseil fédéral du parti et, durant les années 1975-1976, il est nommé adjoint administratif du chef national. Il est élu par la suite à la présidence du parti national, un poste qu'il occupe pendant deux mandats, de 1981 à 1985.

Le succès de Penikett au Yukon est tout aussi retentissant. Il est d'abord le seul député néo-démocrate élu à l'Assemblée législative en 1978. Il devient chef de l'Opposition en 1981 et chef d'un gouvernement minoritaire en 1985, après avoir défait les conservateurs sortants. Ardent défenseur de la régionalisation, il critique ouvertement l'accord du lac Meech (voir Accord du lac Meech : Document) qui, selon lui, aurait à jamais empêché le Yukon d'atteindre le statut de province. Il est réélu avec une majorité aux élections territoriales de 1989 et son parti est défait aux élections de 1992 par le nouveau Yukon Party, bien que lui-même conserve son siège.