Peter Wing, C.M., O.B.C., maire de Kamloops de 1966 à 1972 (né le 4 mai 1914 à Kamloops en Colombie-Britannique; décédé le 27 décembre 2007 à Vancouver). Peter Wing a été le premier maire d’origine chinoise en Amérique du Nord.
Jeunesse
Au début des années 1900, Eng Wing, le père de Peter Wing, immigre au Canada en provenance de Canton, une région du sud de la Chine. Bien que le véritable nom de famille de Eng Wing soit en fait Eng, son nom est mal traduit, tout comme celui de nombreux autres immigrants chinois au Canada. Quoi qu’il en soit, le nom de famille Wing est conservé. En 1910, Eng Wing retourne en Chine et il épouse Leung Lin. En 1913, elle immigre également au Canada. Elle est la cinquième femme chinoise de Kamloops en Colombie-Britannique. (Voir aussi Immigration au Canada.)
En 1914, Peter Wing naît à Kamloops. Il a six frères et sœurs; trois frères (John, Jim et David) et trois sœurs (May, Lily et Jean). Bien que Peter Wing commence ses études à l’école Stuart Wood, il quitte l’école en neuvième année pour travailler avec son père.
Le saviez-vous?
L'épicerie de son père, le Cut-Rate Self-Serve Grocery, a également été la première épicerie libre-service de la ville.
La famille Wing a à cœur de soutenir sa communauté. Dans les années 1940, la famille Wing offre du crédit et de la nourriture gratuite aux personnes vulnérables de Kamloops. L’épicerie de la famille Wing est un pilier de la communauté. De nombreux résidents de Kamloops y font régulièrement leurs achats. Peter, qui travaille au magasin, fait la connaissance de nombreuses personnes de la ville.
En 1932, Peter Wing épouse Kim Kwong de Revelstoke.
Implication dans la communauté
Avant de devenir politicien, Peter Wing commence à s’impliquer dans la communauté locale par l’intermédiaire du magasin familial, de l’église et du bénévolat. Il apprend à jouer du piano par lui-même et il joue de l’orgue à pompe durant les offices du dimanche à la Chinese Methodist Mission de Kamloops. Plus tard, il se joint à la chorale de l’Église Unie et il commence à faire du bénévolat auprès de cette église. En 1934, à 20 ans, Peter Wing devient le plus jeune membre du Kamloops Board of Trade. Il commence également à travailler à Kamloops en tant que cultivateur de vergers et agent immobilier.
Doté d’un sens du devoir civique, Peter Wing passe une grande partie de sa jeunesse à travailler pour de nombreux organismes dans les environs de Kamloops. En 1942, il se joint au Rotary Club de Kamloops. Éventuellement, il devient président de ce club en 1976-1977. Il s’implique également auprès de la Chambre de commerce de Kamloops et de l’Union des municipalités de la Colombie-Britannique.
Carrière politique
En 1959, Peter Wing se présente pour la première fois à une fonction publique et il est éventuellement élu conseiller municipal en 1960. Il est le premier fonctionnaire d’origine chinoise dans une grande municipalité d’Amérique du Nord. En 1966, il devient maire. Peter Wing exerce trois mandats en tant que maire et prend sa retraite en 1972. En tant que maire, Peter Wing supervise la fusion de North Kamloops avec Kamloops.
Distinctions
Pour toutes ses réalisations, Peter Wing reçoit de nombreuses distinctions plus tard dans sa vie. En 1976, Peter Wing est nommé membre de l’Ordre du Canada, la plus haute distinction civile au pays, pour ses services rendus à la communauté de Kamloops. Il reçoit également l’Ordre de la Colombie-Britannique en 1990. En 1972, Peter Wing reçoit le droit de cité, la plus haute distinction décernée par la ville de Kamloops. En 1977, il reçoit aussi le prix des relations humaines décerné par le Conseil canadien des Chrétiens et des Juifs. En 1994, il reçoit le prix Brock House Society BC Senior. La ville de Kamloops renomme également la Peter Wing Rotary Rose Garden en son honneur en 1999.
Vie ultérieure
En 2001, Peter Wing et sa femme déménagent dans le Lower Mainland de la Colombie-Britannique; c’est la première fois qu’il vit ailleurs qu’à Kamloops. En 2007, le couple célèbre son 75e anniversaire de mariage. Ils sont fiers de recevoir de nombreux messages de félicitations de la part de personnalités notables telles que la reine Elizabeth II, le premier ministre Stephen Harper, la gouverneure générale Michaëlle Jean et le premier ministre de la Colombie-Britannique Gordon Campbell.
En plus d’être très respecté au Canada, Peter Wing est considéré comme un politicien pionnier canadien d’origine chinoise. Il sert d’inspiration aux communautés chinoises de Kamloops, du Canada et d’outre-mer
Peter Wing meurt à la fin de l’année 2007, à l’âge de 93 ans, d’un accident vasculaire cérébral.