Petit Pingouin
Le Petit Pingouin (Alca torda) est un oiseau de bonne taille appartenant à la famille des ALCIDÉS. Il mesure environ 37 à 39 cm de longueur et pèse entre 524 et 890 g. Sa tête, son cou et le dessus de son corps sont noirs, tandis que le dessous est entièrement blanc. Son bec, aplati latéralement, est marqué d'une ligne blanche et étroite qui s'étend de la base du bec jusqu'aux yeux.
Reproduction
Il niche en colonies, se regroupant dans des endroits abrités, telle une crevasse dans un rocher ou encore sous un grosse roche dans un éboulis. Il se reproduit pour la première fois vers l'âge de quatre ou cinq ans. L'unique oeuf est incubé pendant 34 à 39 jours. Après l'éclosion, les deux parents apportent des petits poissons à leur jeune qu'ils vont ainsi nourrir pendant environ 18 jours. Le jeune quitte ensuite la colonie afin de se rendre en mer. Le mâle l'accompagne alors et reste avec lui pendant encore plusieurs semaines.
Répartition et habitat
Le Petit Pingouin hiverne au large des côtes. Il se reproduit le long des deux côtes de l'Atlantique Nord. En Amérique du Nord, il niche en petites colonies dans tout l'Atlantique canadien et on rencontre la plus importante concentration d'effectifs nicheurs dans le Sud du Labrador. La colonie la plus nordique au Canada est située dans le détroit de Digges, à l'entrée est de la baie d'Hudson. Il y a probablement de petits groupes au sud-est de l'île de Baffin.
Population
Le nombre total de petits pingouins reproducteurs est estimé à 700 000 couples dans le monde. Il s'agit d'une des plus petites populations nicheuses parmi les Alcidés qui nichent dans l'Atlantique Nord. Récemment, le nombre de petits pingouins a considérablement diminué dans toute son aire de répartition, probablement en raison des mortalité causées par les déversements d'hydrocarbures ainsi que par le braconnage dans l'Est du Canada.