Philip Edward Hartmann, acteur, humoriste, scénariste, graphiste (né le 24 septembre 1948 à Brantford, en Ontario; décédé le 28 mai 1998 à Los Angeles, en Californie, aux États-Unis).
Carrière
Phil Hartman obtient son diplôme en graphisme de la California State University en 1972 et conçoit plus de 40 pochettes d’album et de logos pour des groupes de musique comme Poco, America, Steely Dan et Crosby, Stills and Nash.
Tout en travaillant à développer son entreprise de graphisme le jour, il assiste le soir à des cours et des représentations au célèbre théâtre d’humour de Los Angeles, The Groundlings. En 1975, il se joint à la troupe de The Groundlings; lorsqu’arrive l’année 1979, il est déjà l’une de leurs plus grandes vedettes, et il travaille avec des sommités de l’humour comme Jon Lovitz et Paul Reubens. Avec Paul Reubens, il crée le personnage de Pee-wee Herman, un homme-enfant, et plus tard développe et coécrit The Pee-wee Herman Show pour la scène, ce qui mène à une collaboration de scénarisation pour le film Pee-wee Herman’s Big Adventure (1985; v.f. La grande aventure de Pee Wee) qui est réalisé par Tim Burton. Phil Hartman joue son personnage du capitaine Carl, un pirate coriace mais timide, pour la pièce.
Phil Hartman se forge la réputation et le surnom de « l’homme aux mille voix » en créant des voix emblématiques dans des séries télévisées comme The Smurfs (v.f. Les Schtroumpfs) et Dennis the Menace (v.f. Denis la malice), ainsi que dans des publicités. En 1986, après avoir démontré ses talents en comédie dans les films Jumpin' Jack Flash et Three Amigos! (v.f. Trois amigos !), il réussit une audition pour l’émission à succès Saturday Night Live (SNL) de NBC, et il se joint à la distribution et l’équipe des scénaristes. Phil Hartman joue dans SNL de 1986 à 1994, présentant un arsenal impressionnant de personnages originaux et d’imitations, dont ses plus célèbres sont Bill Clinton et Frank Sinatra. Généreux avec ses collègues, il est rapidement surnommé « The Glue », car il est réputé pour assurer la cohésion de l’émission semaine après semaine.
Phil Hartman quitte Saturday Night Live en 1995 pour se consacrer à d’autres projets, notamment en prêtant sa voix à divers personnages durant 52 épisodes de l’émission The Simpsons (v.f. Les Simpson) de 1991 à 1998. Il décroche son premier rôle principal au cinéma dans la comédie Houseguest (1995; v.f. L’invité) dans laquelle il joue le rôle de Gary Young, un père de famille malchanceux et bourreau de travail, aux côtés de l’humoriste Sinbad. Phil Hartman joue également des rôles de soutien dans les comédies Jingle All the Way (1996; v.f. La course au jouet), Sgt. Bilko (1996; v.f. Sergent Bilko) et Small Soldiers (1998; v.f. Petits soldats).
En 1995, Phil Hartman est choisi pour incarner le prétentieux présentateur de journal radio Bill McNeal dans la comédie de situation NewsRadio, qui est acclamée par la critique. Son interprétation est saluée pour son « infinie variété » par le critique Ken Tucker du New York Times. La série dure cinq saisons, mais avant le début du tournage de la dernière saison, la femme de Phil Hartman, Brynn Omdahl, le tue par balle alors qu’il dort dans leur résidence à Encino.
Prix
Phil Hartman remporte un Grammy Award en 1978 pour l’art sur la pochette de l’album Poco 7 de Poco. Il remporte un Emmy Award en 1989 pour ses scénarios de Saturday Night Live et il est en nomination trois autres fois : une fois pour la scénarisation (1987, SNL) et deux fois en tant qu’acteur (1994, SNL; 1998, NewsRadio). En 1997, il est intronisé au Brantford Walk of Fame, lors de l’année de son inauguration. En 2012, il est reconnu à titre posthume pour son excellence dans les arts de la scène et est intronisé à l’Allée des célébrités canadiennes. En 2012 toujours, en mémoire de Phil Hartman, les Canadian Comedy Awards créent le prix Phil Hartman qui est décerné à une personne ou à un groupe qui enrichit le milieu de l’humour.