Pie est le nom commun donné à des oiseaux de genres différents, mais appartenant tous à la famille des corvidés (voir Corneille). On compte une vingtaine d'espèces de pies dans le monde, mais seule la pie d'Amérique (Pica hudsonia) se rencontre au Canada.
Répartition et habitat
Lorsque les troupeaux de bisons ont disparu, l'ancienne aire de répartition de la pie d'Amérique s'est considérablement réduite, mais cet oiseau a fait un retour depuis, par suite de son association de plus en plus étroite avec les humains et leurs habitats. Cette résidante permanente niche depuis le sud du Yukon jusque dans l'ouest du Manitoba; elle est parfois observée plus à l'est en hiver. Depuis quelques dizaines d'années, son aire de répartition s'est étendue vers le nord jusque dans les Territoires du Nord-Ouest.
Description
Les pies ont un bec fort ainsi que des ailes courtes et arrondies qui, en extension, présentent une tache blanche bien visible. Leur longue queue étagée compte souvent pour plus de la moitié de leur longueur totale, qui est d'environ 50 cm. Le plumage de ces oiseaux noirs dans l'ensemble a des reflets bleu-vert métalliques à la queue et aux ailes, qui contrastent avec le blanc des scapulaires (plumes à la base des ailes) et du dessous du corps.
Régime alimentaire
La pie d'Amérique est omnivore et opportuniste; son régime consiste principalement en arthropodes terrestres, graines et animaux morts, qu'elle se procure au sol dans les zones dégagées, rarement dans les arbres. Il lui arrive de prendre pour proie d'autres oiseaux et leur nid, mais il ne s'agit que d'une faible proportion du régime de la pie en nidification.
Nidification
Les pies ont un nid sophistiqué qui mesure environ 75 cm de hauteur et 50 cm de diamètre et dont la construction nécessite à peu près six semaines. Il consiste en un amoncellement de petites branches assemblées en forme de dôme et il est doté d'une entrée ou plus conduisant à une cuvette intérieure fabriquée avec de la boue. La femelle pond généralement de 4 à 9 œufs verdâtres, tachetés de brun, dont elle assume l'incubation. Certaines pies forment des couples pour la vie.