Pierre Cossette | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Pierre Cossette

Pierre Maurice Joseph Cossette, agent d’artistes, producteur, directeur de maison de disques (né le 15 décembre 1923 à Valleyfield, au Québec; décédé le 11 septembre 2009 à Ormstown, au Québec.) Pierre Cossette a été un agent d’artistes influent, un imprésario, un magnat de la musique, et un producteur en télévision et sur Broadway. Il est surtout connu pour avoir commencé à diffuser les Prix Grammy à la télévision. Il a été le producteur exécutif de la télédiffusion de 1971 jusqu’à sa retraite en 2005. Il a également lancé la diffusion des Prix Latin Grammy, et il a produit le succès de Broadway The Will Rogers Follies. Ce spectacle a remporté six Prix Tony, incluant celui de la meilleure comédie musicale. Pierre Cossette a son étoile à la fois sur l’Allée des célébrités du Canada et sur le Hollywood Walk of Fame

Jeunesse

Bien qu’il soit né au Québec, Pierre Cossette déménage en Californie, en 1928, avec son père Oswald, sa mère Annette Gendron Cossette, et sa sœur aînée Lise. Autour de 1930, la famille s’installe à Pasadena. Pierre Cossette est issu d’un milieu très modeste. Bien que son père ait déménagé sa famille en Californie avec des rêves de fortune et d’avancement social, il finit par travailler dans une station-service tandis qu’Annette dirige une maison de chambres.

Éducation et début de carrière

Pierre Cossette a des talents de réseautage innés, ce qui lui sert bien à Hollywood et dans l’industrie du divertissement. Il semblerait qu’il ait commencé sa carrière d’agent d’artistes en représentant Red Skelton, alors qu’il est encore à l’école secondaire.

Pierre Cossette sert dans le US Army Corps of Engineers pendant trois ans durant la Deuxième Guerre mondiale. Son unité est chargée de construire des camps de prisonniers de guerre pour les prisonniers allemands. Il lui arrive souvent de devoir se débarrasser des corps des soldats allemands morts et de les lancer à l’arrière d’un camion. Tout au long de sa vie, lorsqu’il fait face à de la déception, il se rappelle : « Au moins, je ne suis pas à l’arrière du camion. »

Après la guerre, Pierre Cossette entre à la University of Southern California (USC) grâce à la loi G.I. Bill. Cette loi fournit aux anciens membres du service militaire une éducation universitaire gratuite. Pierre Cossette commence sa carrière avant même d’avoir obtenu son diplôme. Il met à profit ses compétences en gestion de talents et en production pour créer un spectacle appelé All-College Jamboree au Hollywood Palladium. Le spectacle comprend des performances de Jack Benny, de Bing Crosby, et de George Burns. Pierre Cossette obtient son diplôme en journalisme à l’USC en 1949.

Faits saillants de carrière

Peu de temps après avoir obtenu son diplôme, Pierre Cossette est embauché par Music Corporation of America (MCA), la première compagnie de talents musicaux de l’époque. Pierre Cossette travaille d’abord avec des artistes comme Jack Benny, Spike Jones, Dean Martin et Jerry Lewis, et il les fait se produire sur le circuit universitaire. Pierre Cossette gravit les échelons et en vient à placer des artistes majeurs comme Frank Sinatra et Judy Garland pour des spectacles dans les hôtels et les casinos. Avant longtemps, il représente MCA à Las Vegas, à Lake Tahoe, et à Reno, au Nevada. Il organise les premiers spectacles en boîte de nuit d’Ann-Margret, et il est son imprésario pendant quelque temps. Il place également des spectacles pour le Rat Pack et pour Mae West.

En 1962, Pierre Cossette produit son premier spectacle sur Broadway, qui se termine après seulement huit représentations. Il retourne sur Broadway avec plusieurs productions à succès dans les années 1990. Il lance également sa propre maison de disques, Dunhill Records, qui a énormément de succès. Dunhill Records est la maison de disque de plusieurs artistes musicaux de renom des années 1960, comme The Mamas & the Papas (voir aussi Denny Doherty), Steppenwolf, The Grass Roots, Johnny Rivers, et Three Dog Night. Pierre Cossette vend sa maison de disques à ABC en 1967.

Dans les années 1960, Pierre Cossette s’implique davantage en production télévisuelle. Ceci comprend la production d’émissions télévisées pour des artistes et des chanteurs comme Glen Campbell, Sammy Davis Jr., et Andy Williams, avec qui Pierre Cossette entretient une longue relation professionnelle. Pierre Cossette s’implique également dans la production de plusieurs téléfilms. Il produit aussi Hollywood’s Diamond Jubilee en 1978. Cette émission célèbre le 75e anniversaire de la ville et dévoile le panneau Hollywood nouvellement rénové.

Diffusion des Prix Grammy

Le plus grand accomplissement de Pierre Cossette survient en 1971. Il réussit à convaincre la National Academy of Recording Arts and Sciences, ainsi que les dirigeants de ABC, de diffuser les Prix Grammy annuels. Ceci est une proposition difficile, car les dirigeants de la télévision sont réticents à donner du temps d’antenne aux musiciens, musiciennes, et aux chanteurs et chanteuses, car beaucoup d’entre eux sont étroitement associés à la contre-culture et aux mouvements antiguerre. Comme Pierre Cossette l’a expliqué lors d’une entrevue en 1985 : « Le rock'n’ roll n’était pas vraiment un format acceptable pour l’industrie de la télévision à cette époque. La réponse a été "nous ne voulons pas de ces gens aux longs cheveux avec leurs boucles d’oreilles, leurs talons aiguilles, et leur maquillage sur notre réseau." » Il y avait également la crainte que les prix ne plaisent pas au grand public.

En utilisant 125 000 $ de la vente de Dunhill Records, Pierre Cossette et son partenaire d’affaire Burt Sugarnam obtiennent les droits de diffusion des Grammy, à condition que Pierre Cossette engage un artiste qui plaira au public de classe moyenne de la banlieue. Sa relation de longue date avec Andy Williams fournit à ABC un hôte parfaitement approprié. Mais une production télévisée d’envergure ne suffit pas à convaincre le public de se présenter. Pour la première diffusion des Prix Grammy, Pierre Cossette doit lui-même descendre dans la rue et convaincre les passants sur Sunset Boulevard d’entrer et de s’assoir dans le public.

Malgré les inquiétudes initiales, l’émission s’avère être un immense succès. Andy Williams anime ensuite les sept premières éditions des Grammys. Pierre Cossette demeure producteur exécutif de la télédiffusion jusqu’à sa retraite en 2005. Il est également responsable du lancement des Prix Latin Grammy en 2000.

Vie personnelle

Pierre Cossette est marié à sa première épouse, Dorothy Fox, jusqu’à la mort de celle-ci en 1982. Le couple a deux enfants, John et Andrew. John Cossette commence à travailler avec son père sur l’émission des Prix Grammy en 1998, et sur l’émission des Prix Latin Grammy en 2000. Il est producteur exécutif de la diffusion des Prix Grammy en 2005, 2006, 2008, 2009, 2010 et 2011. Pierre Cossette se remarie et a cinq beaux-enfants avec sa deuxième épouse, Mary. Au fil des ans, il passe également beaucoup de temps au chalet familial à Saint-Anicet, au Québec. Il meurt d’une insuffisance cardiaque congestive à l’Hôpital Barrie Memorial près d’Ormstown, au Québec, en 2009.

Distinctions et prix

Pierre Cossette est en nomination pour un Prix Primetime Emmy dans la catégorie Émission de variétés ou programme musical exceptionnel en 1970, et encore en 1988. Il reçoit le Prix Grammy Trustees en 1995, ainsi que le Prix Television Showmanship en 1984 aux Prix ICG Publicists. Sa production de The Will Rogers Follies sur Broadway lui vaut également six Prix Tony en 1991, incluant celui de la meilleure comédie musicale.

Pierre Cossette a son étoile à la fois sur l’Allée des célébrités du Canada et sur le Hollywood Walk of Fame Il est intronisé à ces deux derniers en 2005. Il reçoit également une Golden Palm Star sur le Palm Springs Walk of Stars à Palm Springs, en Californie, en 2006. Son rêve d’une vie de créer un musée consacré aux Prix Grammy et à la musique populaire se réalise lors de l’ouverture du Grammy Museum au Pierre Cossette Center at LA Live, au Staples Center de Los Angeles, en 2008.