Article

Pipit

  Nom commun d'OISEAUX de la famille des Motacillidés, dont font aussi partie les bergeronnettes. Cette famille comprend 65 espèces réparties dans le monde entier, à l'exception de certaines îles océaniques.
Pipit d
Le Pipit d'Amérique niche dans la toundra et dans les écosystèmes de montagne (Macmillan Illustrated Encyclopedia of Animals). Pour entendre le cri du Pipit spioncelle, cliquez sur le bouton \u00ab Son \u00bb (avec la permission de Monty Brigham, Bird Sounds of Canada).
Pipit, répartition du

Pipit

Nom commun d'OISEAUX de la famille des Motacillidés, dont font aussi partie les bergeronnettes. Cette famille comprend 65 espèces réparties dans le monde entier, à l'exception de certaines îles océaniques. Au Canada, cependant, on n'en a recensé que trois espèces: la bergeronnette printanière (Motacilla flava), le pipit commun (Anthus spinoletta) et le pipit des prairies ou de Sprague (A. spragueii). La taille de ces petits passereaux (percheurs) varie entre 12 et 22 cm. Leur plumage va du noir, gris ou brun au jaune ou olive; il peut être uni ou strié. La queue foncée se termine souvent par des plumes rigides blanches. Le bec est normalement long et effilé. Les pattes et les doigts sont souvent longs, et le doigt postérieur est allongé chez la plupart des espèces. Ce sont des oiseaux principalement terrestres; lorsqu'ils sont au sol, ils agitent fréquemment la queue. Ils se nourrissent d'insectes, d'araignées et de petits mollusques. Ils sont grégaires, surtout en dehors des périodes d'accouplement. Le nid, en forme de coupe, parfois couvert d'un amas d'herbes formant un dôme, est construit sur le sol ou dans des cavités rocheuses, des murs ou des arbres. Les deux parents couvent les oeufs, tachetés, dont le nombre varie de deux à sept, et nourrissent les oisillons. Les pipits et les bergeronnettes ont des chants simples et répétitifs; ils chantent souvent en plein vol, parfois lorsqu'ils sont très hauts.

En savoir plus