La mise en place de lignes de chemin de fer (qui atteignent Athabasca en 1912, Grande Prairie en 1916 et Fort McMurray en 1917) diminue l'importance de la piste. Elle est cependant utilisée lors de la construction de la Route de l'Alaska pendant la Deuxième Guerre mondiale. Aujourd'hui, les autoroutes contournent cette piste historique. Le tronçon restant part de Gibbons, en Alberta, et prend la direction du nord à Athabasca.
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- MLA 8TH édition
- . "Piste d'Athabasca Landing". l'Encyclopédie Canadienne, 04 mars 2015, Historica Canada. development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/piste-dathabasca-landing. Date consulté: 22 novembre 2024.
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- APA 6TH édition
- (2015). Piste d'Athabasca Landing. Dans l'Encyclopédie Canadienne. Repéré à https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/piste-dathabasca-landing
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- CHICAGO 17TH édition
- . "Piste d'Athabasca Landing." l'Encyclopédie Canadienne. Historica Canada. Article publié mars 07, 2006; Dernière modification mars 04, 2015.
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- TURABIAN 8TH édition
- l'Encyclopédie Canadienne, s.v. "Piste d'Athabasca Landing," par , Date consulté: novembre 22, 2024, https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/piste-dathabasca-landing
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Piste d'Athabasca Landing
Date de publication en ligne le 7 mars 2006
Dernière modification le 4 mars 2015
La mise en place de lignes de chemin de fer (qui atteignent Athabasca en 1912, Grande Prairie en 1916 et Fort McMurray en 1917) diminue l'importance de la piste. Elle est cependant utilisée lors de la construction de la Route de l'Alaska pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Athabasca Landing, afin d'améliorer et d'étendre le transport dans le Nord. Ouverte en 1876, ce portage de 161 km, qui relie la rivière Saskatchewan Nord au réseau fluvial du Mackenzie, joue un rôle essentiel dans le développement du Nord de l'Alberta, du Territoire du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest. Arpentée en 1879, cette piste est la route nordique la plus fréquentée du Canada pendant 40 ans. Au cours de ces années, l'économie de la région, fondée sur le monopole de la traite des fourrures, se modernise et se diversifie, l'Ouest canadien est colonisé et les moyens de transport sont modernisés.
La piste d'Athabasca Landing est construite en 1875 par la Compagnie de la baie d'Hudson, entre Edmonton et