Article

Peter Pitseolak

Peter Pitseolak, photographe, artiste, écrivain (né en novembre 1902 sur l’île Nottingham dans les Territoires du Nord-Ouest; décédé le 30 septembre 1973 à Cape Dorset dans les Territoires du Nord-Ouest [maintenant Kinngait au Nunavut]). Peter Pitseolak était chef de camp et il a reconnu les changements dans la vie traditionnelle des Inuits et s’est efforcé de les consigner. Il a écrit des journaux intimes, des notes, et des manuscrits, il a dessiné les modes de vie et les récits traditionnels des Inuits, et il a photographié la vie autour de lui.

Nirliniaktuk

Photographie et art

Peter Pitseolak prend sa première photo dans les années 1930, pour un homme blanc qui a peur de s’approcher d’un ours polaire. Au début des années 1940, alors qu’il vit à Cape Dorset (maintenant Kinngait) et travaille pour des marchands de fourrures, il acquiert un appareil photo auprès d’un missionnaire catholique. Avec l’aide de sa femme Aggeok, il développe ses premières photos dans un igloo de chasse, utilisant une lampe de poche à trois piles enveloppée dans du tissu rouge comme lampe pour éclairage inactinique.

Peter Pitseolak prend des photos pendant 20 ans. Après sa mort, les Musées nationaux du Canada achètent plus de 1500 négatifs à sa veuve. Ces images sont de plus en plus prisées comme témoignages privilégiés de la vie de camp des Inuits. Peter Pitseolak est un artiste de talent, et on lui attribue également les premières œuvres contemporaines sur papier de Cape Dorset (voir aussi Art inuit; Gravure inuite). Ces œuvres d’art sont des aquarelles exécutées en 1939 pour John N.S. Buchan, qui devient plus tard le 2e baron de Tweedsmuir. À cette époque, John S. Buchan est marchand de fourrures pour la Compagnie de la Baie d’Hudson. Peu de temps avant son décès, Peter Pitseolak écrit, en inuit syllabique, l’histoire de sa jeunesse, qui est éventuellement publiée sous le titre People from Our Side (voir aussi Inuktitut). Il écrit également le récit d’un événement dans les banquises qui a presque tourné en catastrophe, qui est publié sous le titre Peter Pitseolak’s Escape from Death.

;

Lecture supplémentaire

  • D. Bellman, ed, Peter Pitseolak (1902-1973) (1980).