Article

Prévisions économiques

Les prévisions économiques consistent en l'extrapolation ou l'estimation des mesures statistiques de la performance d'un pays, d'un ensemble de pays, d'une industrie, d'une société ou d'une collectivité.

Prévisions économiques

Les prévisions économiques consistent en l'extrapolation ou l'estimation des mesures statistiques de la performance d'un pays, d'un ensemble de pays, d'une industrie, d'une société ou d'une collectivité. Les concepts faisant l'objet de prévisions sont souvent des mesures types des résultats obtenus par l'économie ou par les entreprises, comme la production, l'emploi, les prix, les revenus, les dépenses, les ventes, les profits et autres statistiques semblables. Les prévisions peuvent être établies fréquemment et à court terme (par ex. une fois pas mois pendant un an) ou peu souvent, mais à long terme (par ex. une fois par année pendant plusieurs décennies). Elles sont préparées par des instituts et des firmes spécialisées, ainsi que par des entreprises, des ministères et des services publics. Au Canada, beaucoup de groupes établissent des prévisions détaillées pour le pays, les provinces, certaines industries, les services publics et les sociétés.

Les dirigeants et les cadres supérieurs se servent des prévisions comme élément de leur planification et de leurs prises de décision en matière de placements. Par exemple, les fabricants peuvent y avoir recours dans le cadre de la dotation en personnel ou pour l'achat de stocks et de matériel. Les entreprises de services publics s'en servent pour déterminer la capacité de production dont elles auront besoin. Les gouvernements font appel aux prévisions touchant l'industrie ou l'économie dans son ensemble pour prévoir les recettes et les dépenses à des fins d'établissement du budget. Les institutions financières les utilisent pour prévoir la demande de services et jauger le comportement futur des marchés.

Les prévisionnistes emploient diverses techniques. Les plus simples consistent en extrapolations informelles des tendances récentes. Les méthodes plus sophistiquées reposent sur des analyses complexes de séries chronologiques et économétriques (une forme d'analyse de régression statistique). La plupart des prévisions supposent une analyse informatique et de la rigueur mathématique et exigent des prévisionnistes qu'ils fassent preuve de jugement. Souvent, on simule le risque associé aux prévisions en préparant d'autres projections fondées sur des hypothèses différentes. On vérifie l'exactitude des prévisions à l'aide de diverses mesures acceptées, et il est fréquent que des observateurs indépendants évaluent l'exactitude relative des différentes projections.

Les détracteurs des prévisions soutiennent que l'avenir est en grande partie inconnu et que les extrapolations ne font souvent que créer un faux sentiment de sécurité. D'importantes erreurs de prévision sont commises, et les méthodes utilisées présentent des points faibles, tels que des défauts structurels ou des illogismes.